USA-IRAN : Blocage des pourparlers sur la nucléaire, Washington menace Téhéran, « Voici ce qui pourrait se passer »
Les Etats-Unis ne pourront « pas accepter » que l’Iran continue à bloquer les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire tout en développant son programme atomique, comme il le fait actuellement, a prévenu samedi un haut responsable américain.
Pour autant, Washington n’a pas encore pris la décision de claquer la porte des discussions indirectes qui ont repris lundi à Vienne entre Iraniens et Américains, et espère que Téhéran va bientôt revenir à la table des pourparlers « en étant prêt à négocier sérieusement », a-t-il ajouté.
« L’Iran n’a pas montré l’attitude d’un pays qui pense sérieusement à un retour à l’accord de 2015 censé l’empêcher de se doter de la bombe atomique », a dit ce haut responsable de retour de la capitale autrichienne.
Selon lui, pendant que les Etats-Unis faisaient preuve de « patience » au cours des cinq derniers mois, attendant que la République islamique ne se décide à reprendre les pourparlers interrompus en juin en raison de l’élection présidentielle iranienne, Téhéran « a continué à accélérer son programme nucléaire de manière provocatrice ».
Il a par ailleurs déploré l’attitude de l’Iran, revenu à Vienne « avec des propositions qui revenaient sur tous les compromis proposés par Téhéran » d’avril à juin, afin de « bénéficier de tous les compromis faits par les autres et en particulier les Etats-Unis, et réclamer davantage ».
« Nous ne pouvons pas accepter une situation dans laquelle l’Iran accélère son programme nucléaire tout en traînant des pieds dans sa diplomatie nucléaire », a insisté ce responsable, réitérant une mise en garde du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken faite vendredi.