CÔTE D’IVOIRE : L’UNICEF a abrité une master class sur une campagne avec pour thème Mon nom est personne, « Voici réellement pourquoi »

L’UNICEF a organisé le mercredi 20 décembre 2023 dernier, une master class à son siège sous le thème, « Mon Nom est Personne ».

Cet événement a enregistré la présence de l’ex-international Footballeur, Salomon Kalou, Teeyah et bien d’autres personnalités.

La représentante Adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Mariana Stirbu, a au cours de son intervention, déclaré que c’est un privilège d’accueillir aujourd’hui au sein de l’UNICEF, cette master-class dédiée à la campagne qui avait pour thème, « Mon Nom Est Personne ».

« En tant que représentante de L’UNICEF en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un appel à l’action pour défendre un droit des enfants, bien souvent ignoré, le droit à une identité légale et reconnue.
Avec la campagne « Mon Nom Est Personne » nous souhaitons en premier lieu, sortir de l’ombre et rendre visible les enfants qui n’ont jamais été déclarés à l’état civil, afin de leur permettre d’obtenir un acte de naissance. Ensuite nous souhaitons laisser aux parents, l’héritage de l’identité de leurs enfants et inculquer à la communauté l’habitude de faire la procédure d’enregistrement de naissance dans les délais, c’est-à-dire dans les trois mois qui suivent la naissance de l’enfant
, a-t-elle déclaré.

Mariana Stirbu a insisté sur le fait que des personnalités reconnues du monde du sport interviendront et porteront la voix haute sur l’importance de l’identification des naissances à l’état civil. « Sans nom, sans acte de naissance, ils n’auraient jamais pu construire leur carrière Sportive comme ils l’ont fait. Sans certificat de naissance, ils n’auraient pas de nom dans le monde du sport aujourd’hui. Sans certificat de naissance, ils n’auraient jamais eu les opportunités qui leur ont permis de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui », a-t-elle précisé.

C’est pourquoi il est important qu’ils soient ici aujourd’hui. Pour partager avec vous leurs expériences et de faire participer à leur voyage, qui n’a été possible que parce qu’ils ont été enregistrés après leur naissance. Il ont donc eu la chance, grâce à la proactivité de leurs parents, de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, a conclu madame Mariana Stirbu.

Pour monsieur Bamba, Conseiller Technique du directeur Général de l’ONECI en charge des partenariats et de la mobilisation des ressources, cette manifestation est placée sous le sceau de la sensibilisation et de l’information des populations que l’ONECI mène avec ces partenaires.

« Cette fois nos partenaires sont la fondation Sébastien HALLER et le bureau de la représentation de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Monsieur Bamba a tenu à féliciter ces deux partenaires qui par cette action, ont permis de pouvoir toucher les enfants eux même, parce-que les sensibilisations qui ont été conduits jusque là par L’ONECI ont été faites, à leur endroit.

L’ex-international Footballeur, Salomon Kalou, a joint son image à cette manifestation car selon lui, c’est une initiative très importante. Le fait d’identité un enfant, c’est lui donné une chance de s’éduquer, d’atteindre ces objectifs s’il veut être footballeur international, aller à l’école.

Salomon Kalou a appelé les parents à faire des sacrifices pour leur enfant, en les faisant identifier.

Vous aimerez aussi...