Côte d’Ivoire : 1er café-débat de New Scoop et Africanisme, Mamadou Touré, « On veut faire de moi, un opposant à Guillaume Soro »
Invité spécial au Café-débat organisé le lundi 22 avril 2024, à l’hôtel Moëvenpick du plateau, par New Scoop et Africanisme.
Le Ministre Ivoirien de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, par ailleurs porte-parole adjoint du gouvernement et du RHDP, Mamadou Touré, a donné son point de vu sur le thème, « Comment sauvegarder la démocratie et éviter une autre crise post électorale en Côte d’Ivoire ».
Face à la presse nationale et internationale , Mamadou Touré a abordé plusieurs aspects cruciaux de la vie politique ivoirienne. Il a souligné le devoir de redevabilité des hommes politiques envers les populations.
Selon lui, la consolidation de la démocratie exige que le débat public soit au cœur de leurs actions. Pour le ministre de la jeunesse, cette tribune offre l’opportunité à différents acteurs de partager leurs opinions sur les enjeux actuels et futurs du pays.
Il a insisté sur le caractère distinct de l’élection présidentielle de 2025 par rapport à ses prédécesseurs, soulignant qu’elle devrait être un moment de consolidation de la démocratie et de paix pour la Côte d’Ivoire.
Rendant un vibrant hommage au président Alassane Ouattara, Touré Mamadou a venté le leadership du Chef de l’Etat, qui a permis de rétablir le pays sur la voie du développement et de la réconciliation après la crise de 2011.
Sur la question du retour de l’ex président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, il a souligné le principe de liberté, tout en rappelant la primauté du respect envers le président Ouattara. « Il n’y a pas de problèmes, je ne comprends pas pourquoi les gens veulent forcément créer un débat autour. On veut faire de moi un opposant à Guillaume Soro, je ne vois pas dans mes propos ce qui est injurieux. Il y a eu un moment de divergences de principes et pour nous la ligne rouge c’est Alassane Ouattara. Jamais je n’accepterai qu’on traite Alassane Ouattara comme il a été traité. Et si ça doit emporter ma carrière politique, ça va l’emporter. C’est une question de principe« , a-t-il prévenu.
Pour lui, l’attitude des partisans de Guillaume Soro laisse des interrogations. « En réalité, les premiers ennemis de Guillaume Soro, c’est ceux qui l’entourent », a-t-il affirmé.
La perspective de la candidature présidentielle a également été abordée, avec une réaffirmation du soutien envers le président Alassane Ouattara, dont le bilan, selon Mamadou Touré, parle en sa faveur. Il a également critiqué les appels au rajeunissement de la classe politique, soulignant que la vision et le projet pour le pays devraient être les critères primordiaux, et non l’âge.