Guinée-Bissau : La CEDEAO exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel et demande aux militaires la publication des résultats des élections Présidentielles

Une délégation de haut niveau de la CEDEAO, a exhorté les dirigeants putschistes de Guinée-Bissau à rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel et à publier les résultats des élections.

Sous la houlette du président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, qui est également président du bloc, les dirigeants ont condamné le renversement anticonstitutionnel de l’ancien président Umaro Sissoco Embalo.

« J’ai réaffirmé notre ferme engagement… à rétablir l’ordre constitutionnel », a déclaré le président Bio dans un message publié sur X, après la réunion de lundi.

En réponse, le président de transition, le général Horta N’Tam, a justifié le coup d’État en affirmant qu’ils avaient agi rapidement pour empêcher les barons de la drogue d’interférer dans le processus démocratique du pays.

« La solution consiste à poursuivre la collaboration avec la CEDEAO », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Guinée-Bissau nommé par la junte, Joâo Bernardo Vieira, qui a ajouté que leur calendrier de transition d’un an serait soumis à la CEDEAO pour examen lors du sommet du 14 décembre.

Avec BBC

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...