Côte d’Ivoire : Table ronde sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel, « Ce que le ministre d’état Kobenan Kouassi Adjoumani a dit au Togo »

Prenant part à la table ronde sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel, du 30 au 31 mai 2023 au Togo, le ministre d’Etat-ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a expliqué la politique de la Côte d’Ivoire, qui prend en compte les problématiques de désertification, de dégradation des sols, d’utilisation des engrais et de sécurité alimentaire.

Kobenan Kouassi Adjoumani a présenté le Programme national d’investissement agricole (Pnia) qui, depuis sa mise en place en 2012, est l’outil dédié à la transformation structurelle du secteur agricole. Un programme qui, a-t-il souligné, a permis au pays de renouer avec la croissance dans le secteur agricole.

Le ministre d’Etat a indiqué qu’en 2022, un département consacré au contrôle de la qualité des engrais et autres produits assimilés a été créé au sein de son ministère.

Il a ajouté qu’un dispositif institutionnel est en préparation, avec à la clé un décret relatif au contrôle de la qualité des engrais. « Ce dispositif s’étend à la protection de l’environnement (eau et sol) et de la santé des utilisateurs », a-t-il rassuré.

Avec GouvCI

Vous aimerez aussi...