USA-Israël : Accord de libération d’otages et élimination du leader du Hamas, Joe Biden à Benjamin Netanyahou, « Ne me prend pas pour un imbécile »
Au cours d’un entretien téléphonique entre le locataire de la Maison Blanche, Joe Biden et le Premier-Ministre Israélien, Benjamin Netanyahou, la tension est montée d’un cran.
Selon des informations rapportées par Channel 12, le président américain Joe Biden aurait vivement réprimandé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors de cet entretien téléphonique. C’était le jeudi 01 Août 2024 dernier.
Le Président Biden aurait déclaré à Netanyahu d’arrêter de « le prendre pour un imbécile » concernant les négociations pour un accord de trêve et de libération d’otages avec le Hamas.
Cette altercation survient dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, notamment après l’élimination mercredi du leader du Hamas, Ismail Haniyeh, en Iran. Biden aurait qualifié cet assassinat de « mal programmé », estimant qu’il pourrait déclencher une guerre régionale et compromettre les négociations en cours.
Le New York Times rapporte que Biden a critiqué le timing de l’opération, qui intervient « juste au moment où les Américains espéraient une conclusion » des pourparlers. Netanyahou aurait rejeté la responsabilité sur le Hamas pour l’absence de progrès dans les négociations.
Parallèlement, le Telegraph cite un haut responsable israélien affirmant que Netanyahou se sent plus libre d’agir contre les ennemis d’Israël depuis l’annonce du retrait de Biden de la course présidentielle de 2024. Ce retrait est décrit comme un « changement majeur » dans la dynamique du Moyen-Orient.