Ukraine : Référendums en territoires Occupés, alors que les USA veulent condamner la Russie par l’ONU, « Moscou installe ses responsables »
Les responsables installés par la Russie dans quatre régions occupées d’Ukraine ont fait état d’énormes majorités de votes en faveur de l’adhésion à la Russie alors que les États-Unis prévoyaient une résolution de l’ONU condamnant les référendums comme des impostures et que la Russie restait provocante.
Les États-Unis préparent également une nouvelle série de sanctions contre la Russie si elle annexe le territoire ukrainien et un paquet d’armes de 1,1 milliard de dollars pour l’Ukraine qui sera annoncé prochainement, ont déclaré des responsables américains.
Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a déclaré que les États-Unis et leurs alliés restaient attachés à la sécurité énergétique européenne, après que l’Allemagne, la Suède et le Danemark ont déclaré que les attaques avaient provoqué des fuites majeures dans deux pipelines énergétiques russes. Il restait loin d’être clair qui pourrait être derrière les fuites.
Des votes organisés à la hâte se sont déroulés pendant cinq jours dans les régions orientales de Donetsk et Louhansk, et à Zaporizhzhia et Kherson au sud, qui représentent ensemble environ 15 % du territoire ukrainien.