Ukraine : Le Président Volodymyr Zelensky qualifie son homologue Russe Vladimir Poutine de terroriste nucléaire

Les dirigeants mondiaux ont condamné l’attaque russe contre une centrale nucléaire ukrainienne qui a provoqué une alerte majeure dans la nuit, le président ukrainien accusant Moscou de « terrorisme nucléaire ».

Volodymyr Zelensky a évoqué « la gravité des menaces à la sécurité mondiale » après que l’usine de Zaporizhzhia, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée par des bombardements russes, alors que les forces de Vladimir Poutine poursuivent leur bombardement des infrastructures et des villes ukrainiennes.

L’autorité nucléaire internationale affirme que la centrale, la plus grande d’Europe, a été touchée par un « projectile », mais qu’aucun des six réacteurs n’a été touché et qu’il n’y a pas eu de rejet de matière radioactive

Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a décrit la situation près de la centrale comme toujours « extrêmement tendue et difficile ». Il a déclaré vendredi que le territoire environnant était occupé par les troupes russes mais que les opérateurs de la centrale ukrainienne contrôlaient toujours le réacteur.

L’opérateur ukrainien de la centrale nucléaire Enerhoatom a déclaré que trois soldats ukrainiens avaient été tués et deux blessés dans l’attaque.

.

Vous aimerez aussi...