Russie-Corée du Nord : Kim Jong Un se rend bientôt à Moscou rencontrer son homologue Vladimir Poutine, « Les Etats-Unis mettent en garde contre une vente d’Armes à la Russie »

Russian President Vladimir Putin welcomes North Korean leader Kim Jong Un prior to their talks at the Far Eastern Federal University campus on Russky island in the far-eastern Russian port of Vladivostok on April 25, 2019. (Photo by Yuri KADOBNOV / AFP)

Le leader nord-coréen Kim Jong Un compte de se rendre en Russie pour discuter avec le président russe Vladimir Poutine de ventes d’armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine, a affirmé lundi la Maison Blanche. « Comme nous l’avons déjà dit, des négociations sur la fourniture d’armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement », a déclaré Adrienne Watson, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Et « nous savons que Kim Jong-Un souhaite que ces négociations continuent, avec notamment un échange diplomatique au plus haut niveau en Russie », a-t-elle ajouté dans un mail à la presse. Mercredi, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s’était déjà alarmé de l’avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d’armes de Pyongyang à Moscou et avait sommé le régime communiste de « cesser » ces discussions.

John Kirby avait révélé que « ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d’importantes quantités » d’armements, en particulier des munitions pour l’artillerie, ainsi que des matières premières pour son industrie de la défense. Ces armements seraient « utilisés contre l’Ukraine », avait ajouté l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Vous aimerez aussi...