Ukraine : Pendant qu’Israël veut évacuer ses 75000 ressortissants, les Etats-Unis ordonnent l’évacuation de leurs diplomates
Le gouvernement israélien se prépare à l’éventuelle immigration de milliers de Juifs ukrainiens en cas d’invasion russe du pays, a rapporté dimanche le quotidien Haaretz.
Selon cette source, des représentants du bureau du Premier ministre et des ministères des Affaires étrangères et de l’Agence juive se sont réunis pour discuter d’une telle éventualité.
Le journal indique que quelque 75.000 personnes vivant dans l’est de l’Ukraine sont éligibles à la citoyenneté israélienne.
Israël a depuis longtemps élaboré des projets d’évacuation d’urgence depuis divers pays, et a récemment adapté ces plans au cas de l’Ukraine en raison de la montée des tensions.
Dimanche, le département d’Etat américain a ordonné l’évacuation des familles de ses diplomates en poste à Kiev et a déconseillé les voyages en Russie, alors que s’ouvre lundi à Bruxelles une concertation avec les pays européens jusque là tenus à l’écart des négociations russo-américaines sur l’Ukraine.