Syrie : Le président syrien, Ahmed al-Charaa, a annoncé le transfert de la responsabilité du maintien de l’ordre à Soueida, à des factions locales et des cheiks druzes

Pour éviter que la guerre s’envenime, le président syrien Ahmed al-Charaa a annoncé, jeudi 17 juillet, le transfert à des factions locales et des cheiks druzes, la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueida.
Cette ville du sud du pays a été le théâtre d’affrontements communautaires, qui ont fait plus de 350 morts depuis dimanche. Ahmed al-Charaa veut ainsi éviter « une guerre ouverte » avec Israël, dont il a condamné l’intervention dans le conflit.
« Nous avons donné la priorité à l’intérêt des Syriens plutôt qu’au chaos et à la destruction », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.
Des affrontements entre des tribus bédouines sunnites et des combattants druzes, une minorité ésotérique issue de la branche ismaélienne du chiisme, ont éclaté, dimanche, dans la province de Soueida, après l’enlèvement d’un marchand de légumes druze.
Le gouvernement syrien a déployé, mardi, des forces dans la région avec l’objectif affiché de rétablir l’ordre. Mais Israël, hostile à toute présence militaire syrienne près de sa frontière et disant vouloir protéger la communauté druze, a répliqué en bombardant Damas et d’autres zones du pays.