Russie-Iran : Téhéran prouve son amitié à Moscou en livrant en plus des drones d’attaque, des missiles sol-sol de fabrication iranienne
L’Iran renforce son engagement à fournir des armes pour l’assaut de la Russie contre l’Ukraine, selon des responsables de la sécurité américains et alliés, acceptant secrètement d’envoyer non seulement des drones d’attaque, mais aussi ce que certains responsables ont décrit comme les premiers missiles sol-sol de fabrication iranienne destinés à utiliser contre les villes ukrainiennes et les positions des troupes
L’augmentation du flux d’armes en provenance de Téhéran pourrait aider à compenser ce que les responsables de l’administration Biden disent avoir été d’énormes pertes d’équipements militaires russes depuis l’invasion de Moscou en février, et une diminution rapide de l’approvisionnement en munitions à guidage de précision du type utilisé lors des frappes de la semaine dernière contre plusieurs Ukrainiens. villes.
Des organes de presse indépendants ont publié ces derniers jours des photos des restes de ce qui semble être des drones de fabrication iranienne utilisés dans des frappes contre des cibles ukrainiennes, remettant en question les démentis répétés de l’Iran selon lesquels il a fourni de telles armes à son allié la Russie. Les responsables du Pentagone ont également confirmé publiquement l’utilisation de drones iraniens dans les frappes aériennes russes, ainsi que le succès de l’Ukraine à abattre certains des drones.
Dans un signe apparent du rôle élargi de l’Iran en tant que fournisseur militaire de Moscou, Téhéran a dépêché des responsables en Russie le 18 septembre pour finaliser les conditions d’expéditions d’armes supplémentaires, y compris deux types de missiles sol-sol iraniens, selon des responsables américains. – un pays allié qui surveille de près l’activité militaire de l’Iran.