Mali : *La reconquête de la partie Nord du pays est lancée et se poursuit, « La bataille de Kidal se profile à l’horizon après les prises de 4 localités »
L’armée Malienne progresse dans son processus de reprise totale de son territoire et plus particulièrement, la partie Nord du pays.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement Malien a fait le point de la situation sur le terrain des opérations, à la faveur du retrait des forces de la Mission des Nations Unies pour la Mali (MINUSMA).
« Le gouvernement de la transition attaché à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali, a entamé le processus d’occupation des emprises djihadistes utilisées par la MUNISMA », a déclaré le porte-parole du gouvernement avant d’ajouter, « Ainsi, dans la première phase de ce processus, les forces Maliennes, ont occupées successivement, les emprises de Ogossago, Beir, Boundame et Menaka ».
Selon les autorités Maliennes, « Ce processus d’occupation irréversible, des terre Maliennes, qui s’inscrit dans le cadre de l’unité du Mali, se poursuit et se poursuivra en dépit de l’opposition vaine de certains de ses fils égarés ».
Ce processus d’occupation ne se déroule pas sans accros. « Trois attaques de groupes terroristes ont été repoussées au cours de la mise en œuvre de ce processus d’occupation » précise le communiqué du gouvernement.
Il faut rappeler que les forces Maliennes progressent vers la partie stratégique de cette lutte contre les djihadistes qui n’est d’aitres que Kidal dont la bataille se profil à l’horizon.
Comment les FAMA vont-elles procéder pour reprendre cette grande localité stratégique du Nord du pays?
Nous y reviendront