Liban : Renouvellement du mandat de l’ONU, Hassan Nasrallah, le patron du groupe paramilitaire Hezbollah dit NON, « Voici réellement pourquoi »
Le leader du groupe terroriste Hezbollah, basé au Liban, Hassan Nasrallah, s’est prononcé lundi soir contre le renouvellement du mandat de la force de maintien de la paix des Nations unies à la frontière sud du pays avec Israël.
Selon Hassan Nasrallah, qui s’exprimait Lundi lors d’un discours retransmis à la télévision libanaise, « Une force armée étrangère qui se déplace sur le territoire libanais sans l’autorisation du gouvernement et de l’armée libanaise, sans coordination avec l’armée libanaise, où est la souveraineté dans tout cela ? ».
Le gouvernement libanais s’est également opposé à l’absence, dans la résolution de l’ONU, d’une clause stipulant qu’une telle coordination doit avoir lieu. Dans le cadre du mandat modifié, la force de maintien de la paix « est autorisée à mener ses opérations de manière indépendante ». L’année dernière, il avait été prolongé avec une légère modification qu’Hassan Nasrallah avait critiquée à l’époque comme étant « une violation de la souveraineté libanaise ».
Il faut rappeler que le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) expire jeudi et le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion sur sa prolongation mercredi.