Liban : Explosion du Port de Beyrouth en 2020, « Le procureur général et trois autres juges inculpés »
Le juge chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth en 2020 a inculpé le procureur général du Liban et trois autres juges en relation avec l’explosion, ont indiqué mardi deux sources judiciaires.
Le juge Tarek Bitar, qui a repris de manière inattendue une enquête paralysée par une forte résistance politique, a prévu un interrogatoire avec le procureur général Ghassan Oweidat pour février, ont indiqué les sources, sans préciser les charges.
Les efforts de M. Bitar pour interroger les hauts responsables de l’explosion qui a fait 220 morts et détruit une partie de Beyrouth ont été entravés par des factions, dont le Hezbollah, lourdement armé et soutenu par l’Iran.
Bitar a également inculpé le général de division Abbas Ibrahim, chef de l’agence de renseignement intérieure libanaise, et le général de division Tony Saliba, chef d’un autre organe de sécurité, en relation avec l’explosion, ainsi que l’ancien commandant de l’armée Jean Kahwaji, ont déclaré des responsables judiciaires.
Des sources judiciaires ont indiqué que les interrogatoires de 15 personnes, dont les hauts responsables de la sécurité, Oweidat, deux anciens ministres et Hassan Diab, qui était Premier ministre au moment de l’explosion, étaient prévus en février. Toutes les personnes précédemment inculpées par Bitar ont nié tout acte répréhensible.