Israël-Palestine : Affaire libération de 13 otages au lieu de 50 comme précédemment annoncé, « Voici comment Israël est tombé dans le piège du Hamas »
Des négociations menées par le Qatar et les Etats-Unis, devaient aboutir à la libération, jeudi 23 novembre dernier, de 50 otages dont des femmes, des enfants et des vieillards, retenus pas le mouvement armé Palestinien, Hamas.
A la dernière minute, c’est un représentant du Qatar qui informe les autorités Israéliens de ce que le Hamas n’avait signé l’accord.
Alors que certains cherchaient les raisons pour lesquelles le Hamas n’avait pas signé l’accord, le mouvement vient avec de nouvelles exigences auxquelles l’état hébreu devra se conformer, notamment, un cessé le feu sur quatre jours qui prend effet le vendredi 24 novembre au petit matin, Tsahal doit descendre tous les drones et ne pas surveiller le ciel de Gaza, Israël doit laisser passer les véhicules humanitaires et libérer 39 personnes détenues par l’armée Israélienne. En retour, le Hamas s’engage à libérer seulement 13 personnes ce vendredi sur les 50 précédemment annoncées.
Le Hamas dit vouloir libérer progressivement les otages sur les quatre jours de cessé le feu.
Selon un spécialiste du proche orient joint par Ivoirnews24.net, Israël est tombé dans un piège. Pour lui, cette guerre est terminé puisque qu’après les 50 otages qui seront libérées durant les quatre jours, le Hamas va encore annoncés d’autres exigences contre la libération d’une vingtaine d’otages ou plus. « Le Hamas a touché la partie sensible d’Israël qui est la libération des otages. ce mouvement est conscient que si il annonce la libération des otages, une pression sera faitre sur les autorités qui vont finir par céder », a déclaré notre interlocuteur.
Nous y reviendrons.