Israël-Hamas : La libération d’otages et de prisonniers entre l’armée Israélienne et les combattants du Hamas se poursuit, « Trois otages israéliens et plusieurs Palestiniens libérés ce samedi »

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, Israël procède ce samedi 1er Février 2025, à la libération de 183 prisonniers palestiniens. Parmi eux, 18 purgeaient des peines à perpétuité, 54 de longues peines, et 111 sont des Gazaouis arrêtés après le 7 octobre. Neuf d’entre eux seront expulsés vers d’autres territoires.
En contre parti, la Hamas a libéré Ofer Calderon, Yarden Bibas et Keith Siegel, qui ont retrouvés leurs familles respectives.
Le président israélien, Isaac Herzog, s’est exprimé sur le retour de Yarden Bibas, Ofer Calderon et Keith Siegel, qualifiant de « déchirantes » les retrouvailles de Bibas avec sa famille. Il a rappelé l’inquiétude persistante pour Shiri, Ariel et Kfir Bibas, toujours captifs. Herzog a évoqué les enfants d’Ofer, déjà libérés avec leur mère Hadas lors du premier accord, mentionnant qu’Erez avait célébré sa bar-mitsvah en l’absence de son père. Il a également salué le combat d’Aviva, l’épouse de Keith Siegel, libérée précédemment, qui n’a cessé de militer pour le retour de son mari.
Dans un communiqué publié par le Forum des familles d’otages, la famille de Keith Siegel exprime son « indescriptible émotion » après 484 jours de captivité. « Nous pouvons enfin respirer », déclarent-ils, remerciant particulièrement le président Trump pour son intervention, ainsi que les gouvernements israélien et américain pour avoir « priorisé la vie humaine » dans cet accord. La famille rappelle que 79 otages attendent encore leur libération et souligne le « devoir » de garantir le retour de tous – « les vivants pour leur guérison et leur réhabilitation, les défunts pour recevoir une sépulture digne en Israël ». Le communiqué rend également hommage aux soldats de Tsahal et aux forces de sécurité, exprimant leur solidarité avec les familles endeuillées, et conclut par un appel à l’unité : « Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons ramener tout le monde à la maison ».
« Nous accueillons avec une grande étreinte nos trois otages de retour en Israël : Yarden Bibas, Ofer Calderon et Keith Siegel », a déclaré le général de brigade (rés.) Gal Hirsch, coordinateur des otages et des disparus au Bureau du Premier ministre. Il a assuré que tous les dispositifs sont en place pour leur accueil et leur réhabilitation après leur longue période de captivité.
Avec i24news.tv