Israël : Alors que le nombre de militaires Israéliens tués au combats passent à 368, « Voici comment certains pays occidentaux qualifient l’opération de Tsahal sur Gaza »
Plus de 1 200 personnes ont été tuées par le Hamas, 239 sont toujours retenues en otage à Gaza et 368 soldats sont tombés au combat. Israël en guerre, jour 40 : Les forces israéliennes continuent d’étendre leur offensive terrestre dans la bande de gaza et opèrent à l’intérieur de l’hôpital al-Shifa de Gaza ville.
L’armée israélienne a précisé que ses forces n’opéraient que dans une « certaine partie » de l’établissement sur la base « d’informations du Renseignement ». L’opération a été précédée d’un effort visant à évacuer les malades civils de l’hôpital par un passage sécurisé par les soldats.
L’armée israélienne a également annoncé la mort de deux nouveaux soldats : le capitaine réserviste Omri Yosef David, 27 ans, et le capitaine Yedidya Asher Lev, 26 ans. À la frontière nord, Tsahal poursuit ses frappes sur des cellules terroristes du Hezbollah, en réponse aux multiples tirs sur Israël depuis le territoire libanais.
À l’international, Benjamin Netanyahou et Joe Biden se sont longuement entretenus au sujet des efforts entrepris pour la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza.
Le Belize a annoncé mardi suspendre à son tour ses relations diplomatiques avec Israël en raison de son offensive dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre.
« Le gouvernement du Belize a retiré » l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et suspendu « toutes les activités » de son représentant en Israël, avec « effet immédiat », selon un communiqué.19:53
Gaza: le Qatar réclame « une enquête internationale » sur les raids israéliens dans les hôpitaux
Le Qatar a appelé mercredi à une « enquête internationale » sur les opérations militaires israéliennes contre les hôpitaux de la bande de Gaza, dénonçant le raid mené ce jour dans l’hôpital al-Shifa comme un « crime de guerre ».
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a « condamné avec la plus grande fermeté » le raid contre Al-Shifa à Gaza, dénoncé comme « un crime de guerre et une violation flagrante des lois et accords internationaux ».
Pendant ce temps, l’état Hébreu compte ses morts. Plus de 1 200 personnes ont été tuées par le Hamas, 239 sont toujours retenues en otage à Gaza et 368 soldats sont tombés au combat