Grande Bretagne : Fêtes à Downing Street pendant les confinements, « Le scandale qui risque d’emporter Boris Johnson »

Le premier Ministre Britannique Boris Johnson est dans les cordes, avec cette affaire de Fêtes à Downing Street pendant les confinements.

« Je n’ai aucune idée de comment tout va se terminer », confie au Sun, un membre du gouvernement britannique. Boris Johnson « peut gagner la prochaine élection comme se retrouver avec les menottes aux poignets dans une semaine ».

Mardi 25 janvier, la chef de la Métropolitain Police (Met, la police du Grand Londres) a annoncé l’ouverture d’une enquête après les révélations en cascade sur les fêtes organisées du Premier ministre britannique lors de confinements.

Auditionné mercredi à midi, le chef du gouvernement britannique va devoir répondre des accusations qui lui sont faites. Fête de Noël, pot de départ, vin et fromage au soleil… Retour chronologique sur ces embarrassants rassemblements festifs organisés à Downing Street.  

  • 15 mai 2020 

Le Premier ministre, sa femme Carrie et des collaborateurs sont photographiés partageant planches de fromages et verres de vin dans le jardin de Downing Street pendant le premier confinement. Après la publication du cliché dans la presse, Boris Johnson évoque pour sa défense « des gens au travail, parlant de travail ».  

  • 20 mai 2020 

À cette date, les Britanniques ne peuvent légalement rencontrer qu’une personne à l’extérieur. Pourtant, on découvre plus tard, que le secrétaire particulier de Boris Johnson, Martin Reynolds, a invité par mail une centaine de convives à venir « profiter du beau temps » pour un pot « avec distanciation sociale » dans les jardins de la résidence du Premier ministre. S’excusant devant le Parlement, Boris Johnson assure qu’il s’agissait d’une réunion de travail à laquelle il n’a passé que 25 minutes.  

  • 19 juin 2020

Une fête d’anniversaire surprise organisée en l’honneur du Premier ministre à Downing Street. Jusqu’à 30 personnes y prennent part, selon ITV. Une porte-parole de Downing Street a affirmé que Boris Johnson a participé « moins de dix minutes » à ce « bref rassemblement » de ses collaborateurs. 

Avec France24.com

Vous aimerez aussi...