France-Mali : Suspension de l’aide au développement, Paris met en application l’adage « A comportement de mouton, réaction du berger »

Un véritable coup dur pour les Maliens et plus particulièrement, pour la junte au Pouvoir, qui certainement devra désormais se diriger vers la Russie, son actuel partenaire à la défense, pour avoir de une aide similaire.

D’ici là, Paris a mis en application l’adage qui dit qu’« à comportement de mouton, réaction du berger », en suspendant l’aide publique au développement de la France au Mali.

Pour justifier cette suspension, le ministère français des Affaires étrangères invoque le recours de la junte malienne au groupe militaire russe Wagner. Ce que Bamako nie.

Quand à elle, l’agence Ecofin fait savoir que selon certaines organisations de la société civile, cette décision qui intervient dans un contexte de tension entre Bamako et Paris, « pourrait avoir de lourdes conséquences sur la population malienne ».

Ecofin signale qu’au total, « près de 70 projets de développement en cours ou prévus au Mali, ces prochaines années, pourraient être stoppés et que la suspension de l’aide publique au développement de la France au Mali pourrait ouvrir un nouveau front économique dans le processus d’isolation progressive de Bamako sur la scène internationale.

Comment peut-on qualifier la décision de Paris, « juste » ou « méchante »?

« Juste » est le mot qui doit être employé dans cette situation là, vu que la junte au Mali encouragé par la Population, a mise fin aux activités de la force Française Barkhane et même suspendue la diffusion des chaines de télévision et Radios Françaises dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. « Méchante » ne sera certainement pas employé par les Maliens et leurs actuels dirigeants, dans la mesures où le départ de la France du Mali, était accueilli comme une bonne nouvelle.

Si la France décide de quitter le Mali avec son aide au développement, cela ne devra pas être reçu comme « méchant », c’est plutôt la réaction du berger au comportement du mouton

Vous aimerez aussi...