France-Mali : Affaire expulsion de Moussa Sacko, alors qu’il bénéficiait d’une close de protection, « Paris règle ses comptes avec Bamako? »
Moussa Sacko, un ressortissant Malien qui s’est rendu en France avant l’âge de 13 ans, habitait Montreuil. Il a donc été expulsé de France, le 02 Juillet 2024 dernier. Mais lors de la première tentative de son expulsion vers son pays d’origine, des passagers de l’avion ont fait bloc autour de lui pour empêcher ce départ forcé, mais c’était peine perdue car son expulsion était programmé par les autorités qui visiblement, ne voulaient plus le voir sur le sol Français.
Selon les membres des l’Associations Malienne des expulsés, qui étaient à l’aéroport pour l’accueillir, Moussa Sacko est arrivé menotté et ligoté. Il était entouré par cinq policiers.
Le Président de l’association Malienne des expulsés, Ousmane Diarra, a fait savoir qu’il prendra attache avec les avocats de Moussa Sacko, pour tenter de trouver une solution à cette expulsion.
Interrogé par Ivoirnews24.net, un juriste Français à déclaré que l’expulsion de Moussa Sacko, est légale, si l’on se réfère à la loi Française.
Il est vrai que Moussa Sacko bénéficiait d’une close de protection en tant que ressortissant d’un pays Africain, arrivé en France avant l’âge de 13 ans, mais cette disposition a été supprimée par la nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, qui a été promulgué en Janvier 2024.
Certaines langues au Mali, font savoir que cette expulsion manu militari, du jeune Moussa Sacko, est une règlement de compte de Paris contre Bamako. Est-ce que cette expulsion est un point de départ pour virer plusieurs autres ressortissants Maliens, du sol Français?
Nous y reviendrons.