France : Affaire pénurie de carburant, malgré les menaces du gouvernement, Total énergie maintient sa position, « Voici qui risque de se passer »

Vers une escalade entre les syndicats et le gouvernement ? Les grévistes des groupes pétroliers ont décidé mercredi 12 octobre de poursuivre leur mouvement pour de meilleurs salaires, prolongeant les pénuries de carburants qui affectent la France entière.

Six des sept raffineries de France étaient donc en grève mercredi : les quatre de TotalEnergies et les deux d’Esso-ExxonMobil. Seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n’est pas bloquée.

Avant l’aube mercredi, à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Port-Jérôme), en Seine-Maritime, une cinquantaine de salariés grévistes ont voté à main levée la poursuite de la grève alors que le gouvernement a annoncé le lancement de la réquisition des personnels, « indispensables au fonctionnement » du dépôt de cette raffinerie.

« Face à la reconduction de la grève d’une partie du personnel à Port-Jérôme (Seine-Maritime), en Normandie, le gouvernement lance la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt. La réquisition débutera ce jour », a indiqué à l’AFP le ministère de la Transition énergétique. La réquisition ne concerne pas les opérations de la raffinerie et donc la production de carburant.

Vous aimerez aussi...