France : Election présidentielle, « Emmanuel Macron lance un débat sur l’impact des réseaux sociaux et d’internet sur la déstructuration du débat public et la démocratie »

Le Président Français, Emmanuel Macron, va lancer mardi un débat autour de l’impact des réseaux sociaux et d’internet sur la « déstructuration » du débat public et la démocratie, dans la perspective des prochaines élections, a annoncé lundi l’Elysée.

« On assiste à une montée en puissance des réseaux sociaux où l’émotion négative est plus virale que l’émotion qui est elle-même plus virale que l’argument », relève un conseiller présidentiel. Dans ce contexte, le chef de l’Etat « veut dans les mois à venir s’engager, pour créer les conditions d’un débat éclairé et apaisé », dit-il.

« L’idée c’est de faire vivre ce débat dans la société et à terme prendre des décisions sur toute une série de mesures », en faisant notamment appel aux quelque 200 experts mobilisés sur le sujet.

Emmanuel Macron présidera ainsi mardi matin une réunion sur la « démocratie à l’épreuve des réseaux et des algorithmes » réunissant une douzaine d’acteurs impliqués sur cette question (associations, chercheurs, médecins, chefs d’entreprise…) afin d’engager un « mouvement au-delà de l’Élysée ».

Avec AFP

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...