France-Afrique : L’influenceuse Suisso-camerounaise Nathalie Yamb contée par lemonde.fr
Une vraie machine de guerre. Radicale, éloquente, impertinente, outrancière, Nathalie Yamb n’a de neutre en elle que la Suisse qui l’a vue naître et lui a donné sa nationalité. Métisse d’un père camerounais et d’une mère suisse, la militante de 52 ans est aujourd’hui l’une des dénonciatrices les plus virulentes et les plus suivies de la France en Afrique.
Figure de proue de « la guerre informationnelle » dont Paris se dit victime, Nathalie Yamb – qui n’a pas donné suite à nos sollicitations – ne bat pas le pavé des manifestations, mais tweete comme elle respire, avec une ligne directrice : chasser d’Afrique la France, ses intérêts, ses soldats et ses « laquais » installés dans les présidences du continent.
Ses vidéos et ses écrits sur les réseaux sociaux – elle comptabilise plus de 200 000 abonnés sur Twitter et près de 160 000 sur YouTube – se sont également assortis d’une nouvelle cause depuis le début du conflit en Ukraine : la défense de l’invasion russe et la mise en accusation des Occidentaux dans leur ensemble comme fauteurs de guerre. Le 15 mars, Nathalie Yamb s’en prenait ainsi « aux médias occidentaux » pour avoir « passé sous silence le génocide de 13 000 Ukrainiens russophones dans le Donbass depuis 2014 ».
Leurs mécanismes d’intox et de désinformation sont toujours les mêmes #Moura #Bucha— Nath_Yamb (@Nathalie Yamb)
L’armée ukrainienne a ciblé le centre-ville de Donetsk hier. Au moins 23 civils tués. Mais les médias occidentaux n… https://t.co/wzEdzYQhSg— Nath_Yamb (@Nathalie Yamb)
L’UE, qui finance le recrutement de mercenaires en Ukraine, a tenté le même chantage en Centrafrique. On leur a d… https://t.co/jcAqTe5nZN— Nath_Yamb (@Nathalie Yamb).