Fonction Publique, « Anne OULOTO représente la Côte d’Ivoire à la 22ème session du comité d’experts sur l’Administration Publique à New York »
La Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO, séjourne en ce moment, à New York aux USA où elle participe à la 22ème session du comité d’experts sur l’Administration Publique qui se tient au siège des Nations Unies du 27 au 31 Mars 2023.
Cette rencontre de haut niveau qui réunit les experts des différents pays partis prenantes a pour thème « Transformer d’urgence les institutions pour un monde plus vert, plus inclusif et plus résilient à une époque de crises multiples ».
Elle vise, entre autres objectifs, à promouvoir le principe de gouvernance et de participation à l’appui des objectifs de développement durable, à réinventer la formation de la main-d’œuvre du secteur public et l’apprentissage institutionnel pour changer les mentalités, à gérer les finances publiques en temps d’urgence et les implications pour la crédibilité des budgets, à numériser et innover dans le secteur public, à bâtir des institutions solides pour lier l’environnement et consolider la paix dans les pays touchés par un conflit, à établir des mécanismes institutionnels pour fournir un soutien économique, financier et structurel afin de faire face à l’impact du changement climatique et à protéger la biodiversité et réduire l’utilisation des combustibles fossiles.
Le lundi 27 mars 2023, le Comité des Experts sur l’Administration Publique (CEPA), dirigé par sa présidente Madame GERALDINE JOSLYN FRASER MOLEKETI de l’Afrique du Sud, a ouvert la 22ème session de ses assises, en présence des premiers responsables en charge de l’administration publique des pays membres.
A l’ouverture des travaux, le CEPA a présenté au Conseil Economique et Social (ECOSOC), un des organes centraux du système des Nations Unies, les actions menées, à partir de l’examen des tendances, des problèmes et des priorités de l’administration publique, notamment en ce qui concerne le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’appui de la mise en œuvre et des examens des progrès des ODD.
En effet, les actions du CEPA visent à concrétiser les Objectifs de Développement Durable (ODD), à améliorer la bonne gouvernance dans le but de construire des Administrations Publiques compétentes et ce, pour une gestion efficace des services publics et la satisfaction des usagers.
Notons que l’ECOSOC dont la Présidente est l’Ambassadeur LACHEZARA STOEVA, Représentante permanente de la Bulgarie auprès de l’Organisation des Nations Unies, est l’organe qui approuve les décisions prises par le CEPA. Le Conseil économique et social promeut les trois dimensions – économique, sociale et environnementale – du développement durable. C’est le lieu central à partir duquel des débats s’engagent, des idées nouvelles émergent, des consensus se forgent autour des voies à suivre et des actions sont coordonnées pour poursuivre les objectifs arrêtés au niveau international.
Egalement, le Comité des Experts de l’Administration Publique (CEPA) a été créé par la résolution 2001/45 du Conseil Economique et Social de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Composé de 24 membres, il se réunit, chaque année, au siège de l’ONU en vue de débattre des questions liées à la promotion, au développement ainsi qu’à la bonne gouvernance de l’Administration Publique entre les Etats membres.
La délégation ivoirienne, conduite par madame le Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO, est composée l’Ambassadeur IPO Désiré, représentant permanent Adjoint de la CI aux Nations Unies, du Directeur Général de la Fonction Publique SORO Gninagafol et du Directeur Général de la Transformation du Service Public YOBOUE Auguste.
Avec DIRCOM