Etats-Unis : Les victoires démocrates à l’échelle nationale, « Une réprimande majeure contre le Président Donald Trump, offrent à la gauche de l’espoir pour 2026 »

Les démocrates ont remporté la victoire dans des élections clés à travers le pays, alors que les dirigeants des partis et les candidats gagnants ont applaudi un nouveau jour.

De nombreux électeurs ont déclaré qu’ils étaient motivés par leur colère contre le président Trump et son programme MAGA, et espéraient que les victoires de leur parti se poursuivraient à l’avenir.

NEW YORK Au début de son discours de victoire dans un théâtre de Brooklyn mardi soir, Zohran Mamdani le socialiste démocrate de 34 ans je viens d’élire le prochain maire de New York a parlé du pouvoir saisi par les mains meurtries et calleuses des travailleurs américains, loin de l’élite riche.

“Ce soir, contre toute attente, nous l’avons compris”, a-t-il déclaré. “L’avenir est entre nos mains.”

L’imagerie était à propos de la nuit en général — lorsqu’un Parti démocrate battu, pansant encore ses blessures un effacement par le président Trump il y a un an, il a repris avec force ce que certains craignaient d’avoir perdu définitivement pour eux : l’élan.

D’un océan à l’autre mardi soir, les électeurs américains ont vivement réprimandé Trump et son mouvement MAGA, élisant des démocrates dans d’importantes élections nationales et locales à New York, dans le New Jersey et en Virginie adoption d’une mesure électorale majeure en Californie conçu pour placer davantage de démocrates au Congrès en 2026.

Les résultats — un renversement de situation du parti lors de l’élection présidentielle de l’année dernière, lorsque Trump a remporté les États clés du pays — sont arrivés dans un contexte de profonde division politique et de pouvoir républicain bien ancré à Washington. De nombreux électeurs ont cité le programme de Trump et les difficultés économiques qui en découlent comme motivant leurs choix dans les urnes.

Ces victoires ne reflètent guère un Parti démocrate unifié à l’échelle nationale, ni même une vision de gauche commune pour un avenir au-delà de Trump. En fait, la victoire de Mamdani était autant un défi pour l’establishment du Parti démocrate qu’un rejet de Trump.

Sa vision de l’avenir est résolument différente de celle d’autres démocrates plus modérés qui ont gagné ailleurs dans le pays, comme Abigail Spanberger, l’ancien officier de la CIA de 46 ans que les Virginiens ont élu comme première femme gouverneur, ou Mikie Sherrill, l’ancien pilote d’hélicoptère de la Marine et procureur fédéral de 53 ans qui a remporté la course au poste de gouverneur du New Jersey.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...