Etats-Unis : 11 Septembre 2001-11 Septembre 2025, « Voici 24 ans l’Amérique subissait le pire attentat terroriste de toute son histoire avec 2977 morts »
Ce 11 Septembre 2025 marque les 24 ans de l’attentat terroriste le plus meurtrier des Etats-Unis qui a coûté la vie à près 3000 personnes.
Il y a donc 24 ans, deux avions s’écrasaient sur le World Trade Center à New York, faisant 2 977 morts. Cette attaque terroriste la plus meurtrière de tous les temps a déclenché des décennies de guerre sur tous les continents.
Ce jour là, ce sont quatre attentats suicides islamistes qui ont été perpétrés aux États-Unis et provoquant la mort de 2 977 personnes, à Manhattan à New York, à Arlington en Virginie et à Shanksville en Pennsylvanie, en moins de deux heures, entre 8 h 14 et 10 h 3.
Un jour qui jamais ne quittera dans le cœur des Américains et même du monde entier.
Ivoirnews24.net vous propose un extrait de ce qui s’est exactement passé ce jour là selon Wikipédia.
Ils sont réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda, deux jours après l’attentat-suicide de l’organisation tuant le commandant anti-talibans et ancien ministre de la Défense Ahmed Chah Massoud en Afghanistan. Ils visent des bâtiments symboliques du nord-est des États-Unis, dont le World Trade Center déjà attaqué en 1993. L’opération Bojinka, découverte en janvier 1995, est considérée par les services de renseignement américains comme un plan précurseur de ces attentats.
Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles.
Les deux tours du World Trade Center, dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur, s’effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant la destruction de deux autres immeubles. Le quatrième avion, qui vole en direction de la capitale fédérale sans que l’on sache quel bâtiment gouvernemental il visait, s’écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d’équipage, prévenus par téléphone de ce qui se passe alors ailleurs, tentent en vain d’en reprendre le contrôle.
Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés : le bilan officiel est de 2 977 morts et 6 291 blessés. L’attaque des tours jumelles provoque à elle seule la mort de 2 753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers, mais seules 1 647 victimes sont formellement identifiées entre 2001 et 2021.
Le 17 octobre 2001, Mary Robinson, chargée du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qualifie ces attentats de crimes contre l’humanité, alors qu’ils font par ailleurs l’objet de multiples théories du complot, dénoncées comme des théories « révisionnistes », voire « négationnistes ».
La Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis est créée en 2002 pour expliquer comment ces attentats peuvent se produire et surtout éviter que cela ne se reproduise.
Dans son rapport publié fin juillet 2004, elle établit la responsabilité du réseau Al-Qaïda, en affirmant que les dix-neuf terroristes auteurs de ces attentats suicides en sont membres et que le commanditaire en est Oussama ben Laden, qui les revendique à plusieurs reprises.



