Covid19 : Le point de la situation dans le monde selon l’AFP et les actions liées à la pandémie dans certains pays

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée à la Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

La pandémie a fait au moins 5.286.793 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, vendredi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 794.648 morts, devant le Brésil (616.457), l’Inde (474.735), le Mexique (296.188) et la Russie (287.180).

Les actions liées à la pandémie, dans certains pays.

Les députés allemands ont adopté vendredi une loi contraignant le personnel médical à se faire vacciner contre le Covid-19, premier pas avant une obligation vaccinale élargie à toute la population attendue au début de l’année prochaine.

Les salariés concernés auront jusqu’au 15 mars 2022 pour prouver leur vaccination complète, au risque sinon de ne plus pouvoir travailler.

La République tchèque rend les vaccins Covid-19 obligatoires pour les personnes âgées de plus de 60 ans à partir du 1er mars, a annoncé vendredi le gouvernement de ce pays qui affiche l’un des taux d’infection parmi les plus élevés au monde.

L’obligation s’appliquera aussi aux personnels de santé, aux policiers, aux pompiers et aux militaires.

– Vaccination complète pour aller au Ghana –

Une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 sera obligatoire à partir de dimanche minuit pour les voyageurs décidant de se rendre au Ghana, qui tente d’éviter une quatrième vague d’infections, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires du pays ouest-africain.

Une exception sera faite pendant 14 jours pour les Ghanéens non-vaccinés et les résidents se trouvant actuellement à l’extérieur du pays, qui seront vaccinés à leur arrivée à l’aéroport. Le Ghana et son voisin, le Nigeria, ont annoncé la semaine dernière avoir détecté des cas du variant Omicron sur leur territoire.

– Assouplissement des règles en Slovaquie –

Le gouvernement slovaque a autorisé vendredi la réouverture des magasins, des stations de ski et des églises aux personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid, dans ce pays qui présente le taux d’infections le plus élevé au monde.

Ce pays membre de l’Union européenne, qui compte 5,4 millions d’habitants et qui s’est partiellement confiné à la fin du mois dernier, a enregistré 1.099 cas pour 100.000 habitants au cours des sept derniers jours, selon un décompte de l’AFP.

– Afrique du sud: dose de rappel Pfizer en janvier –

Une dose de rappel du vaccin Pfizer sera administrée à partir de janvier en Afrique du Sud, pays qui a détecté le variant Omicron, a déclaré vendredi le ministère de la Santé.

L’Afrique du Sud, qui connaît une hausse exponentielle des contaminations depuis l’apparition d’Omicron, est officiellement le pays africain le plus touché par le virus avec plus de trois millions de cas et plus de 90.000 morts.

Les matches de football de la première division chinoise se joueront sans spectateurs jusqu’à la fin de la saison, début janvier, pour limiter les risques de contamination, a annoncé la Chinese Super League, alors que Pékin s’apprête à accueillir les Jeux olympiques d’hiver (4-20 février 2022).

Vous aimerez aussi...