Côte d’Ivoire : Yopougon célèbre la réélection du Président Ouattara dans l’unité et lance la bataille des législatives
Ce samedi 29 novembre 2025, la coordination régionale du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de Yopougon a offert, un grand concert de mobilisation et de célébration. L’événement, qui a drainé des milliers de sympathisants, visait à fêter la brillante réélection du Président Alassane Ouattara, tout en lançant la campagne pour les prochaines élections législatives du 27 décembre.

Sous une ambiance électrique et fraternelle, une vingtaine d’artistes se sont succédé sur scène pour animer cette soirée mémorable. Un des moments forts et hautement symbolique de la soirée a été la réconciliation publique entre deux figures de la musique ivoirienne, Debordo et Dj Kerozen. Cette paix des braves, scellée sous les auspices de M. Adama Bictogo, a été vivement acclamée par la foule, illustrant l’esprit d’union prôné par le parti au pouvoir.
Prenant la parole dans une atmosphère conquise, M. Adama Bictogo, Maire de Yopougon et Directeur régional de campagne, a adressé ses remerciements à la population. « La mobilisation n’est pas seulement exceptionnelle, mais elle est empreinte de joie, de fraternité, d’enthousiasme, de dynamisme », a-t-il déclaré, saluant la base militante.

Il a directement attribué le score historique du Président Ouattara 89,70% selon les résultats provisoires à l’engagement de Yopougon. « Vous l’avez tellement bien manifesté le 25 octobre,
que pour la première fois après 25 ans, je pourrai aller aux élections, sans bruit. Sans violence. Au calme. Dans la sérénité », s’est-il réjoui, mettant en avant la fraternité qui règne désormais dans la commune.
Le maire a ensuite tourné ses hommages vers le chef de l’État. « Celui à qui nous disons merci ce soir, c’est encore lui, et lui, et encore lui. Celui-même qui depuis 2010 a la destinée de notre chère patrie, Je nomme Alassane Ouattara ! ». Au nom de la population, il a exprimé sa gratitude : « Monsieur le Président de la République, la population de Yopougon, dans sa globalité et sa diversité, vous dit merci ».
Mais au-delà de la célébration, le discours de M. Bictogo avait une portée résolument tournée vers l’avenir. Transmettant un message direct du Président, il a assuré : « Mais le Président Alassane Ouattara me charge aussi de vous dire merci ». Puis, le ton est devené plus martial pour lancer la prochaine bataille électorale.
« Nous sommes encore en mission », a-t-il averti, en référence aux élections législatives du 27 décembre prochain. Il a appelé les militants à se mobiliser pour une victoire sans appel qui va donner notre pouvoir au Président Alassane Ouattara pour entreprendre son projet 2025-2030.
« À partir d’aujourd’hui, comme un seul homme, vous devez marcher, mettre la main pour la victoire le 27 décembre », a-t-il lancé, dans un puissant appel à l’action.

M. Bictogo a conclu son allocution en citant nommément les cadres et élus locaux du RHDP présents , M. Yssoufou Coulibaly, Nassalatou Diaby, Gueu Angel, et bien d’autres, les appelant à l’union sacrée autour de cet objectif.
« Ensemble, ensemble, ensemble, avec vous et pour vous, nous allons gagner le 27 décembre », a-t-il proclamé sous les ovations. La soirée s’est achevée sur une note de détermination, laissant entendre que la machine RHDP est déjà en marche pour reproduire, lors des législatives, le plébiscite du 25 octobre dernier.



