Côte d’Ivoire : Scolarisation des enfants handicapés visuels, « Voici ce qui s’est passé au siège du SNEPPCI sis de Yopougon »
L’Union Nationale des Organisations des Parents de Personnes Handicapés de Côte d’Ivoire (UNOPAH-CI), a organisée un Forum sur les pratiques, les innovations pédagogiques inclusives et les actions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés visuels, au siège du SNEPPCI sis à Yopougon Sable, le jeudi 08 Novembre 2023.
Le président du conseil d’administration du Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education pour Tous (RIP-EPT), Gnelou Paul, a fait savoir que l’enjeu de cette rencontre est un cas de plaidoyer de sensibilisation pour la scolarisation des enfants handicapés et c’est une action que le RIP-EPT mène depuis 2020 lorsque l’étude sur les handicapés où il a été indiqué que 48.187 enfants handicapés ne partaient pas à l’école, a été rendue public.
Depuis cette date, le RIP-EPT mène des activités de sensibilisation, de plaidoyer en direction de l’État, mais en direction aussi des parents d’élèves parce qu’ils devraient aussi accepter d’envoyer leurs enfants handicapés à l’école.
Si par contre les parents décident d’envoyer leurs enfants à l’école, il faut que l’État prenne des dispositions pour que ces écoles puissent les accueillir.
La remarque est qu’au niveau de l’État, les dispositions ne sont pas réunies pour tous ces enfants, car il y’a seulement deux écoles d’handicapés (sourds et aveugle).
Par ailleurs le président de l’Union Nationale des Organisations des Parents de Personnes Handicapés de Côte d’Ivoire (UNOPAH-CI) et de l’organisation nationale des parents pour handicapés auditifs de Côte d’Ivoire(ONPHACI), Camille Tano Kouassi a remercié l’État de Côte d’Ivoire pour être actif aux plaidoyers, ce qui n’était pas évident dans le passé.
Il a indiqué que l’objectif principal est faire en sorte que les parents réussissent à faire le deuil de l’handicape de leurs enfants afin de pouvoir réfléchir sur l’avenir de leurs enfants en situation d’handicap.