Côte d’Ivoire : La MATCA bientôt gérée par les acteurs des Taxis Compteurs? « Voici les résolutions du séminaire sur le repositionnement du Taxi Compteur organisé par le Haut Conseil »

Les acteurs du monde des Taxis Compteurs d’Abidjan se sont parlé sans langue de bois, le Mardi 16 Décembre 2025, à la salle de réunion du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre fait suite à l’appel par les propriétaires des Taxis Compteurs lancé aux Dirigeants du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, afin de prendre les choses en mains et les aider à mieux gérer et organiser la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), leur Maison d’assurance.

Le Haut Conseil ayant accepté l’appel des Propriétaires de Taxis Compteurs, a organisé ce séminaire sur le repositionnement du secteur de Taxi Compteur.

Trois commissions ont été mises en place, pour travailler sur les thèmes suivants : Organisation du Marché des Taxis Compteurs, Renouvellement du Parc Automobile des Taxis Compteurs et Gouvernance de la MATCA.

Après les Travaux en commissions, des résolutions ont été présentés entre autres, la gestion administrative de la MATCA. A ce niveau, le séminaire a retenu que « Le Directeur Général de la MATCA, ne sera ni Administrateur, ni Délégué, comme cela l’a été dans le passé; Le Directeur Général sera nommé pour une durée de deux ans renouvelable un seule fois, pour des missions bien précises, qui lui seront notifiées par le conseil d’Administration.

Au sujet des Délégués des Sociétaires, il a été dit qu’ils seront élus et non coptés et ce sont eux qui éliront les membres du Conseil d’Administration.

Ces résolutions ainsi que plusieurs autres sujets qui ont été débattus aux cours de ces travaux en commissions, ont été adoptés à l’unanimité par les Propriétaires de Taxis Compteurs.

Le Directeur Général du Haut Conseil, Diaby Ibrahim qui a situé le cadre de ces échanges, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite totale de ce séminaire qui a duré toute la journée.

A la suite de monsieur Diaby Ibrahim, le Représentant du Ministre des Transports, a rassuré les propriétaires de Taxis Compteurs de la détermination du Ministère et de celui du Budget, à les aider pour une MATCA encore plus rayonnante. Il a ensuite exprimé sa joie de voir les Propriétaires de Taxis Compteurs réunis et discuter dans la convivialité.

Il a pour cela félicité le Haut Conseil d’avoir réussit ce challenge.

Rappelons que ce séminaire est une grande première dans l’histoire de la MATCA.

Nous y reviendrons.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...