Côte d’Ivoire : Françoise Remarck à la 1ʳᵉ édition d’Ivoire Tech Forum, « Le numérique est un levier stratégique de création, de financement, de diffusion et de rayonnement de notre identité culturelle »

Ce Vendredi 11 Juillet 2025, la Ministre Ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a publiée un post via son compte Facebook dans lequel, elle est revenue sur sa participation à la cérémonie d’ouverture de la 1ʳᵉ édition d’Ivoire Tech Forum.

Le thème du panel auquel la ministre s’est prononcé, avait comme thème, « le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? »

« Mon intervention a porté sur les opportunités que le numérique offre aux Industries Culturelles et Créatives (ICC). Aujourd’hui, le numérique est un levier stratégique de création, de financement, de diffusion et de rayonnement de notre identité culturelle », a-t-elle précisé.

Selon la Ministre de la Culture et de la Francophonie, « le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a donné une orientation claire en inscrivant la Culture et le Numérique au cœur du pilier 1 du Plan National de Développement (PND) », a-t-elle dite avant d’ajouter, « Il a également annoncé, dans son adresse à la nation du 31 décembre, la création de la Cité de l’Innovation des Arts et de la Culture, illustrant une vision ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir ».

Françoise Remarck a ensuite égrainé les points forts de son intervention. « Dans cette dynamique, nous soutenons Akwaba CI, plateforme de valorisation de notre territoire, de nos talents et de notre patrimoine. J’ai également mis en lumière notre engagement dans le projet Micro-Folies, qui fait de la Côte d’Ivoire le premier pays africain à engager la numérisation de ses biens culturels ».

Pour la Ministre de la Culture, « Cette politique porte déjà ses fruits : l’Assemblée nationale française vient de voter à l’unanimité le retour du Djidji Ayekoué, œuvre emblématique arrachée à notre patrimoine il y a plus d’un siècle. C’est une victoire symbolique, rendue possible grâce à un travail diplomatique, culturel et numérique de fond.

Madame Françoise Remarck a enfin rendue un hommage aux membres du gouvernement et aux délégations étrangères qui ont pris part à cette cérémonie inaugurale.

Je tiens à féliciter chaleureusement M. Khalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, pour l’organisation réussie de ce forum, ainsi que mes co-intervenants pour la richesse des échanges : M. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique ; M. Léon Juste Ibombo, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique de la République du Congo et Mme Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique de la République de Guinée.

Rappelons que cette cérémonie s’est déroulée Jeudi à Abidjan

Les moments forts de la cérémonie en images

Vous aimerez aussi...