Côte d’Ivoire : Fonds de Solidarité Africaine, « Une convention signée entre le FSA et le CEPICI à Abidjan »
La cérémonie d’ouverture de la 30ème session ordinaire du Fonds de Solidarité Africaine (FSA), qui se tient depuis le jeudi 04 au 05 avril 2024, s’est déroulée à la salle Balafon du Sofitel Hôtel Ivoire.
Le Directeur Général du FSA, Abdourahmane DIALLO, s’est réjoui du fait que malgré le contexte difficile de l’exercice 2023, le Fonds a fait preuve de résilience, avec notamment un plan de continuité d’activité pertinent et une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble du personnel.
Abdourahmane Diallo, a fait savoir que, l’envergure panafricaine du FSA s’est consolidée avec l’adhésion de la Sierra-Leone qui a été approuvée à la dernière session. « Au cours de celle-ci, vous aurez à réexaminer l’adhésion du Maroc », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Par ailleurs, des échanges épistolaires et documentaires sont en cours avec l’Angola, le Botswana, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, la Mozambique, le Nigéria, l’Ouganda, la Tanzanie et le Soudan ».
Selon le DG du FSA, à titre illustratif et sous réserve de l’arrêté des comptes par les soins en 2024, l’exploitation du fonds a engagé un produit net bancaire de 10,52 milliards contre 7,54 au 31/12/2022, soit un accroissement de 39,5%, un résultat net de 2,2 milliards de FCFA contre 1,7 milliards de FCFA l’année précédente indiquant ainsi une augmentation de 287% d’une année à l’autre
En outre, le coefficient d’exploitation s’est amélioré en atterrissant à 049 contre 0,57 en 2022 ; pareil pour les fonds propres effectifs qui se sont accrus de 15,67% en S’affichant à 63,302 milliards de FCFA.
Le Président du Conseil d’Administration du FSA, Kobenan Tanoh, a expliqué que le Fonds de Solidarité Africain poursuit son idéal de solidarité économique et financière à travers la mutualisation des ressources de ses actionnaires.
« C’est pourquoi nous nous réunissons à nouveau pour discuter des enjeux et des défis auxquels notre institution commune doit faire face, et pour prendre des décisions importantes pour son avenir », a-t-il précisé.
Le PCA du FSA a ensuite fait savoir que les sujets inscrits à l’ordre du jour des travaux traduisent bien la volonté commune des organes de décision de faire du FSA à l’horizon 2025, une institution panafricaine forte et innovante ou service de la transformation structurelle des économies de ses Etats membres Ce. en rapport avec son Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme, dénommé « Plon New Frontier 2026 » dont l’exécution à mi-parcours, a mis en lumière des progrès significatifs enregistrés par le FONDS.
Tout ceci selon Kobenan Tanoh, a valu à notre institution en 2023, dans un contexte assez porticuler .
- Une notation financière internationale «investment Grade» ( Baal avec perspective stable), attribuée par l’Agence de notation MOODYS pour sa première notation ;
- Une notation financière en monnaie régionale AA+ avec perspective positive, attribuée par la GCR West Africa Rating ;
- Une note A attribué par l’Association des institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD), correspondant à un indice de conformité 96% aux normes et dispositifs prudentiels de l’AIAFD : et
- La confirmation de sa certification à la norme ISO 9001 version 2015 délivrée par le Bureau Veritas
Le PCA du FSA a enfin, rendu un vibrant hommage au Directeur Général pour son engagement et son dévouement à poursuivre l’indéfectible soutien, et ériger avec succès, la confiance aux actionnaires et aux partenaires du FSA.
La directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amicha, a, après la signature de cet accord, exprimé sa joie et sa satisfaction. « C’est un accord qui a été discuté en 2022, qui n’a pas été signé plutôt pour cause de plusieurs événements« .
Solange Amichia a également déclarée que le Fonds de Solidarité Africaine va accompagner le CEPICI financièrement et techniquement. Ce qui permettra selon elle, de déboucher à un projet d’investissement d’une entreprise ivoirienne ou africaine.