Côte d’Ivoire : Élection à la présidence de l’union des villes et communes, « Voici les projets de Laure Baflan Donwahi pour redynamiser l’Union »
La sénatrice et maire de mayo, Laure Baflan Donwahi, était face à la Presse, le lundi 29 avril 2025 dernier, à la salle Ébène de l’hôtel Ivotel d’Abidjan plateau.
Baflan Donwahi s’est prononcée sur sa candidature à l’élection de la présidence de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire. Elle a ensuite égrainé les stratégies qu’elle compte mettre en place, pour redynamiser l’Union.
La candidate à la Présidence de l’UVICOCI, a faire la génèse de cette Union avant de d’ajuter, « L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a pour mission d’accompagner la politique de communalisation, en favorisant un transfert effectif de compétences et de ressources entre l’état et les collectivités territoriales ».
Selon elle, l’année 2024 revêt une importance particulière, parce qu’elle marque le renouvellement des instances dirigeantes de l’UVICOCI, avec l’élection du nouveau Président prévue le 15 mai prochain à Yamoussoukro, lors d’une Assemblée Générale élective.
Laure Baflan Donwahi a ensuite présenté sa vision pour l’UVICOCI, qui s’articule sur plusieurs points qu’elle a décortiqué.
Ces points repose sur trois axes stratégiques majeurs qui sont :
1. Renforcer la cohésion et la solidarité au sein de I’UVICOCI,
2. Accroître la notoriété, la visibilité et la crédibilité de notre union,
3. Améliorer la gouvernance et la performance de l’UVICOCI
Ces trois axes se déclinent à travers 5 actions prioritaires qu’elle également présenté :
1- Amélioration du statut de l’élu local (création d’une mutuelle des maires.
assurance maladie, caisse de solidarité, renforcement des capacités des agents
municipaux, etc.);
2- Mise en place d’une plateforme de formation et d’assistance en matière de
politique de développement local pour nos communes;
3- Développement de l’intercommunalité locale et de la coopératon bilatérale et
multilatérale avec les réseaux de maires à l’international
4- Organisation d’un salon annuel des collectivités territoriales;
5- Élaboration d’un plan stratégique de l’UVICOCI.
Pour terminer, Laure Baflan Donwahi a dit porter plus haut et plus loin l’étendard de l’UVICOCI, pour une gouvernance adaptée, performante et plus ambitieuse, au service de tous les Maires et de toutes les populations de Côte d’Ivoire.
Nous y reviendrons.