Côte d’Ivoire : Coopération internationale, « Le District Autonome d’Abidjan et la ville chinoise de Ningbo signent deux accords-cadres stratégiques »

Sous la haute représentation du Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, la capitale économique ivoirienne a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement et d’ouverture à l’international. Ce lundi 25 août, Ibrahim Konaté, Vice-Gouverneur du District, a présidé une cérémonie marquant la signature de deux accords-cadres stratégiques avec la ville de Ningbo, province de Zhéjiang en Chine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Chine, et vise des partenariats à fort impact dans des secteurs clés tels que :

• La pétrochimie

• Le textile

• La mécanique et l’automobile

• L’agriculture, notamment à travers la mécanisation, la transformation agroalimentaire et l’intensification des échanges commerciaux.

Selon le Vice-Gouverneur Ibrahim Konaté, ces accords représentent de véritables opportunités d’investissement, de transfert de savoir-faire et de valorisation des produits ivoiriens et chinois . Ils traduisent la volonté du District Autonome d’Abidjan de s’imposer comme une interface moderne, dynamique et ouverte sur le monde.

La délégation chinoise, composée de Mme Tu Jiong et M. Mao Mengjun, hauts responsables de la ville de Ningbo, a salué l’accueil chaleureux du District et l’ambition manifeste des autorités ivoiriennes en matière de coopération internationale.

Ces accords marquent également un pas de plus vers la transformation structurelle de l’économie abidjanaise, avec des retombées attendues sur l’emploi, l’innovation industrielle, et la compétitivité des produits locaux.

Le District Autonome d’Abidjan, fidèle à sa mission, continue de se positionner comme une institution de qualité au service des populations, œuvrant pour un développement durable et inclusif.

Vous aimerez aussi...