Côte d’Ivoire : Après sa nomination, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, présente sa stratégie en faveur des enfants
Le vendredi 01 mars 2024, Le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Gilles Fagninou, était face à Presse le vendredi 1er Mars 2024 dernier.
Gilles Fagninou s’est exprimé sur les perspectives de l’UNICEF au sujet du progrès des enfants.
Selon lui, l’Afrique est aujourd’hui confrontée à une crise d’apprentissage, dans un contexte mondial d’insécurité croissante, de violence et de conflits, de crises prolongées, d’aggravation des effets du changement climatique qui perturbent l’éducation des enfants à savoir :
– 4 enfants sur 5, âgés de 10 ans ne savent pas lire un texte simple.
– 108 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés sur le continent.
Près de 12 000 écoles ont dû fermer leurs portes au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Mali, au Niger et au Nigeria en raison de la violence et de l’insécurité.
Les attaques ciblées et les menaces de violence contre les écoles, les élèves et les enseignants en Afrique de l’Ouest et du Centre ont poussé plus de 2,2 millions d’enfants à quitter l’école.
L’Union africaine a déclaré 2024 comme Année de l’éducation sous le thème « Éduquer un africain pour le 21ème siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour l’accès accru, tout au long de la vie, à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent en Afrique ».
Arrivé en Côte d’Ivoire pour une mission, d’ailleurs sa toute première mission après avoir été nominé Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Gilles Fagninou parle de l’idée de cette conférence de presse.
L’idée de cette conférence de presse était de discuter avec les autorités du gouvernement, mais également de discuter avec l’équipe de l’UNICEF sur place pour voir comment appuyer les priorités nationales en matière de droit de l’enfant.
Il a aussi ajouté que, pendant les dix dernières années, l’UNICEF a eu des croissance, de très bon progrès sur les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire, que ce soit en matière d’éducation, santé, réduction de mortalité, l’accès à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement.
Le constat est que le gouvernement est dans une logique d’accélération de ces progrès.
Pour celà c’était primordial de discuter avec les ministres et leur cabinet, surtout voir dans quelle mesure l’UNICEF peut les accompagner dans l’accélération des progrès pour les enfants dans ce beau pays « Côte d’Ivoire ».
Cependant dans le cadre du nouveau programme de l’UNICEF, il aura des stratégies transformatrices qui vont permettre d’aller plus loin dans les progrès pour les enfants dans les prochains mois et prochaines années.
l’UNICEF compte connecté les pays, dans le but d’élargir le progrès des enfants.