Côte d’Ivoire : Afrique Art up, « Voici ce qui est prévue à l’Ambassade Ivoirienne à Dakar au Sénégal du 9 Novembre au 7 Décembre 2024 »
L’hôtel le vaisseau a abrité le mercredi 30 octobre, une conférence de presse portant sur lancement officiel de l’initiative Afrique art up, avec le thème soutenu, «The Wake».
Cette initiative s’inscrit comme un phare culturel, offrant aux artistes africains une scène où leur voix et leur vision peuvent résonner avec puissance. Dans ce cadre, l’exposition « Connexions Culturelles » se déroulera à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar, du 9 novembre au 7 décembre 2024, dans le cadre du OFF de la Biennale. Elle réunira une sélection d’artistes dont les œuvres incarnent la richesse, la diversité et la créativité qui caractérisent le paysage artistique africain.
Cet événement est une célébration de l’art comme moyen d’expression et de dialogue, renforçant les liens culturels entre l’Afrique et le reste du monde.
Afrique Art Up est le fruit d’un partenariat visionnaire entre l’Association Afrique Art Up et le cabinet Éthique Art Conseils. Elle vise à offrir une plateforme aux artistes contemporains africains, favorisant ainsi les échanges créatifs et les collaborations internationales.
Cette initiative aspire à transcender les frontières culturelles, en mettant en avant les oeuvres d’art qui interrogent, émeuvent et inspirent. Elle propose une réflexion sur les identités multiples et les parcours variés des artistes, tout en célébrant la richesse des histoires et des expériences qui façonnent l’art africain contemporain.
Selon curateur de l’exposition connexions culturelles, par ailleurs conseillé juridique spécialisé en propriété intellectuelle, Kaloua Zogbo Pha, ce projet la vise à pouvoir et mettre en synergie tous les arts donc leur art visuel, l’art musicale et l’art sartorial.
« nous pensons que sans connexion culturelle entre nous, on ne pourra pas pouvoir faire un éveil ou créer de l’impact au niveau international », a-t-il dit.
Il a rajouté que cette initiative est de pouvoir accompagner les jeunes artistes, parce qu’il existe beaucoup de talents, et si ces talents ne sont pas mis en lumière, il disparaîtront chaque année.