Côte d’Ivoire : Affaire fond de Prévoyance Militaire relatif aux terrains des ex-FDS, « Touré Ahmed Bouah monte au créneaux »

Les Détenteurs des droits coutumiers (DDC), SOPHIA, Azuréenne étaient réunis le jeudi 30 Novembre 2023 dernier, à la Maison de la Presse d’Abidjan, dans le cadre d’une conférence de Presse pour donner leur position sur l’affaire du Fond de Prévoyance Militaire relativement aux terrains des ex-FDS de Côte d’Ivoire.

Selon Touré Ahmed Boua, Président de SOPHIA S.A et ses associés, cette affaire a atteint un nouveau virage de non-paiement. Ils ont fait savoir à la Presse, que cette affaire leur à laquelle ils veulent donner un aperçu, leur porte d’énormes préjudices.

En partenariat avec la société civile immobilière AZURÉENNE de Promotion, la SOPHIA S.A avait entrepris un projet immobilier de cession de terrains nus, au profit des ex-FDS, dans les locaux d’Ayama-Adjamé et Ebimpé.

Les organisateurs de cette rencontre avec la Presse, ont déclaré que Touré Ahmed Bouah a été emprisonné en 2011 durant de longues années, pour Motif, abusé et escroqué les forces de défense et de sécurité. Après quelques années, le tribunal l’a blanchi, mais il continue de subir le préjudice par la mauvaise publicité.

Cette parcelle pour laquelle il a été arrêté, ces mêmes parcelles ce sont retrouvés entre les mains des FPM.

LE 02 février 2015, les parties ont convenu d’une grille de répartition des premières ventes au profit des ex-FDS, du FPM et de SOPHIA, celle-ci devant percevoir la somme de 5.000.000.000F. Cependant, après la cession de 267ha à la CNPS, Pour un coût global de 20 692 500 000F le FPM s’est contentée de verser la somme de 11.000.000.000F aux ex-FDS, à l’exclusion de certaines parties qui n’ont rien perçu, notamment, SOPHIA et Azuréenne.

L’actuel Directeur Général du FPM veut remettre en cause les engagements antérieurs de ses prédécesseurs. On en veut pour preuve, les arriérés de paiement de SOPHIA.

En effet, pour avoir paiement de sa créance de 5.000.000.000F, TOURÉ Ahmed Bouah et SOPHIA ont pratiqué une saisie-attribution de créances entre les mains de Madame DIAHORÉ TOHOURI Angeline, Notaire à Abidjan, le 19 septembre 2023.

Cette saisie est d’autant plus justifiée que, depuis le jugement N°587 du 19 juin 2019, rendu en sa faveur par le tribunal d’Abidjan et confirmé par la cour d’Appel d’Abidjan, à travers l’arrêt N°110 du 13 novembre 2020.

Cette créance est inscrite dans le protocole du 07 janvier 2021 comme paiement prioritaire. Or le FPM veut ignorer cette réalité.

C’est pour ces raisons que toutes les parties prenantes envisagent à l’exception du FPM lui-même a réalisé cette conférence de presse pour dénoncer les excès et violations du FPM et prendre la communauté nationale et internationale à témoin pour que justice soit rendu aux bénéficiaires de la liquidation du projet terrain nus des ex-FDS.

Nous y reviendrons.

Vous aimerez aussi...