Burkina Faso : Plusieurs manifestations contre la CEDEAO et la France, « Les populations appellent la Russie au secours »
Ce mardi 4 octobre 2022, plusieurs dizaines de personnes manifestaient à Ouagadougou et dans plusieurs autres villes du pays, contre la visite d’une délégation ouest-africaine venue évaluer la situation au Burkina Faso quelques jours après un deuxième coup d’Etat en huit mois.
Brandissant des drapeaux russes et criant des slogans à la gloire de Moscou, les manifestants ont affiché leur hostilité à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et à la France, a constaté un journaliste de l’AFP. « Non à l’ingérence de la Cedeao », « France dégage », « Ensemble disons non à la France » ou encore « Vive la coopération Russie-Burkina », pouvait-on entendre de la part des manifestants rassemblés sur l’avenue menant à la présidence burkinabée.
La délégation de la Cedeao est arrivée mardi matin et devait se rendre à la présidence pour y rencontrer le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, a appris l’AFP de source officielle burkinabée.
« Cette mission est une prise de contact avec les nouvelles autorités de la transition dans le cadre de l’accompagnement dont notre pays bénéficie » de la part de ses voisins ouest-africains, a déclaré dans un communiqué le capitaine Traoré, qui a renversé vendredi 30 octobre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé au pouvoir lors d’un putsch en janvier.