Burkina Faso : Investissement boursier, « Plusieurs experts, praticiens, décideurs politiques, et régulateurs financiers, en conclave à Ouagadougou »

A la faveur de la 2e édition du forum international sur l’investissement boursier (FIIB), des experts, des praticiens, des décideurs politiques, des régulateurs financiers, sont en conclave à Ouagadougou.
Selon le Président Directeur Général de la société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF), Constantin Dabiré, ce forum a pour objectif de réunir les experts, les investisseurs, les épargnants pour des réflexions dans l’optique de trouver des solutions à la problématique du financement des économies notamment à travers le marché financier. Il a précisé que le Burkina Faso traverse une période avec des difficultés de mobilisation de financement.
« Nous sommes dans un contexte assez difficile. La mobilisation du financement devient de plus en plus complexe. Il est tout à fait normal de trouver des solutions innovantes, originales pour pouvoir faire face à ces besoins », a-t-il déclaré avant de poursuivre, « Ce type de forum permet de faire de l’éducation financière, d’aborder des thèmes avec la bourse, expliquer le fonctionnement de la bourse, sur la titrisation de créances et sur la digitalisation ».

Il a ensuite ait savoir que qu’au cours de ce forum, tous les thèmes en lien avec le financement du marché financier, seront abordés. « Aussi, nous allons aborder les innovations que nous pouvons apporter, financer facilement nos économies, nos projets, nos entreprises à travers le marché financier ».
Pour le PDG de la Société Africaine d’Ingénierie et d’Intermédiation Financières (SA2IF), c’est l’opportunité de réunir les acteurs et de voir comment main dans la main, le gouvernement Burkinabè pourrait être accompagné dans le financement de ses besoins.
Quant à lui, le représentant du ministre chargé de l’économie, Souleymane Nabolé, a fait savoir que ce forum permettra de tracer des voies pour des solutions innovantes pour permettre d’avoir un marché financier plus dynamique auquel les pays de l’AES pourront s’inspirer.
L’ex-gouverneur de la BCEAO, Damo Justin Barro, a déclaré que le marché boursier n’est pas encore perçu comme moyen de financement des entreprises au Burkina Faso. Mais aujourd’hui, les choses se précisent et ça commence à venir.
« Les gens commencent à s’intéresser. Ce sont des rencontres de ce genre qui nous permettront d’arriver à ça et d’ancrer les mécanismes de ce marché pour permettre aux uns et autres d’y participer pleinement et d’en tirer le meilleur profit », a-t-il indiqué.
Pour lui, le marché boursier en Afrique est appelé à jouer un rôle déterminant dans l’accélération de la croissance économique et la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets structurants.