Alors que ses ministres démissionnent en masse, « Le Premier-ministre Britannique, Boris Johnson, s’accroche au pouvoir »

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’accrochait au pouvoir jeudi, après avoir répondu avec défi aux appels de ses loyalistes à démissionner en limogeant un ministre et ancien allié de premier plan.

Plus de 40 ministres et assistants, dont trois membres du cabinet, ont quitté le gouvernement depuis mardi soir, les démissions continuant d’affluer du jour au lendemain.

Le chef conservateur a été confronté à divers moments mercredi par des membres de son cabinet lui disant qu’il était temps de partir, ont rapporté les médias locaux.

Sa réaction a été de licencier le secrétaire aux Communautés Michael Gove, qui aurait été le premier à lui dire qu’il devait démissionner pour le bien du parti et du pays conservateurs, une source proche de Johnson ayant déclaré à la BBC que Gove était « un serpent ».

Gove était le bras droit de Johnson lors de la campagne référendaire britannique de 2016 sur le Brexit, mais a choisi de façon dramatique de se présenter contre lui pour la direction conservatrice la même année, puis à nouveau en 2019.

Le journal Sun a déclaré que Johnson avait dit à ses collègues qu’ils devraient « tremper (leurs) mains dans le sang » pour le chasser de ses fonctions.

Les alliés du Premier ministre ont déclaré qu’il allait « se battre », son secrétaire privé parlementaire (PPS) James Duddridge ayant déclaré à Sky News que Johnson était « de bonne humeur ».

Mais jeudi matin, les premières pages des journaux britanniques ont souligné la position précaire dans laquelle se trouvait le leader touché par le scandale.

Le Daily Express, normalement résolument pro-conservateur, a parlé du « dernier combat » de Johnson, le Daily Telegraph qualifiant Johnson de « mortellement blessé » et le Times affirmant que Johnson « se battait pour sa vie ».

À l’autre bout du spectre politique, The Guardian a condamné Johnson comme « désespéré et trompé ».

Les démissions choc du chef des finances Rishi Sunak et du secrétaire à la Santé Sajid Javid mardi soir ont déclenché une chaîne d’autres.

Ils ont démissionné après que Johnson se soit excusé d’avoir nommé comme whip en chef adjoint le député conservateur principal Chris Pincher, qui a été contraint de démissionner à la suite d’accusations selon lesquelles il aurait peloté deux hommes en état d’ébriété.

Avec UK.NEWS

Vous aimerez aussi...