Accord de libération des otages, proposé par les Etats-Unis, le Hamas répond, « Sans un cessé le feu et le retrait des soldats Israéliens de Gaza, il n’y aura pas de libération d’otages »
Le mouvement armé Palestinien, Hamas, a annoncé lundi soir, avoir rejeter la nouvelle proposition d’accord américaine de libération d’otages formulée à Doha, qu’Israël avait acceptée. « Il y a peu de temps, nous avons informé les médiateurs que l’organisation s’en tenait à la position qu’elle avait exprimée le 14 mars », a indiqué le groupe terroriste par le biais d’un communiqué.
« Israël n’a répondu à aucune de nos demandes fondamentales : un cessez-le-feu complet, le retrait de la bande de Gaza, le retour des personnes déplacées et un échange de prisonniers ». « Netanyahou et son gouvernement extrémiste portent l’entière responsabilité de l’échec des efforts de négociation », accuse le Hamas.
Un responsable israélien a déclaré dimanche soir qu’Israël avait accepté de libérer 700 terroristes palestiniens emprisonnés dans l’État hébreu en échange de la libération de 40 otages israéliens kidnappés le 7 octobre et détenus depuis par les terroristes dans la bande de Gaza. Sur les 700 terroristes, une centaine purgent des peines de prison à vie pour meurtre.