Israël-Yémen : Après l’attaque de drone contre Eilat qui a blessé une vingtaine de personnes, « L’Aviation Israélienne mène des frappes contre des cibles houthis à Sanaa »
L’armée israélienne a annoncé avoir mené une série de frappes aériennes massives contre des cibles houthis à Sanaa, au Yémen. Des dizaines d’avions de chasse ont participé à l’opération, guidés par des renseignements militaires de Tsahal. Parmi les cibles visées figuraient le quartier général de l’état-major houthi, des complexes liés aux services de sécurité et de renseignement, ainsi que des camps militaires servant à stocker des armes et préparer des attaques.
Le siège des relations publiques militaires des Houthis a également été détruit. Ces frappes font suite à une série d’attaques de drones et de missiles tirés par les Houthis contre Israël, dont celle qui a touché Eilat et blessé une vingtaine de personnes cette semaine.
L’armée israélienne accuse le régime houthi, soutenu par l’Iran, de déstabiliser la région et de menacer le commerce maritime international. Elle promet de poursuivre ses opérations offensives pour éliminer toute menace contre les civils israéliens, quelle que soit la distance à laquelle elle se trouve.
Après la chute d’un drone hier à Eilat, l’armée israélienne a publié les premières conclusions de son enquête. L’appareil a été détecté tardivement, ce qui a retardé la réponse initiale. Les sirènes d’alerte ont bien été activées conformément au protocole, précise l’armée. Des tentatives d’interception via le Dôme de fer ont eu lieu, mais elles ont échoué.
La cause de cet échec a été identifiée et des mesures correctives ont été mises en place. Le commandant de l’armée de l’air a ordonné de nouvelles actions pour améliorer la détection, la préparation et la capacité d’interception, ainsi qu’un renforcement de la défense dans la région d’Eilat.
Le bureau du Premier ministre a annoncé que Benjamin Netanyahou a donné l’ordre de frapper des cibles houthis à Sanaa depuis l’avion « Aile de Sion » lors de son trajet vers New York. L’opération a visé des quartiers généraux et des dépôts d’armes des Houthis.
Netanyahou a été tenu informé en temps réel par le ministre de la Défense et l’état-major.



