Mali : Départ de l’Armée Française, « Voici le duo qui a fait plier la France et ses alliés, de l’Histoire de l’Afrique de l’Ouest »

La nouvelle génération de dirigeants, en Afrique de l’Ouest notamment au Mali, en Guinée, et dans d’autres Pays de cette partie du monde, semblent ne pas vouloir se distraire, par les anciennes alliances celés par leurs devanciers.

Depuis son accession à l’indépendance, c’est la première fois que le Mali exige et réussit à chasser la grande puissance coloniale qu’est la France.

Deux noms resteront à jamais gravés sur le tableau du cœur du peuple Malien et de la communauté Internationale. Il s’agit du Colonel Assimi Goïta, président de la Transition et de premier-ministre, Choguel Maïga.

Ces deux personnalités intraitables, ont relevés de défis face à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a décidé d’asphyxier le Mali, par des sanctions, telles que la fermeture des frontières, avec le Mali.

Le Mali, avec la ferme décision du Président Goïta et son premier Ministre Maïga, d’en découdre et éradiquer le terrorisme de leur terre natale, a également fait appel à une force pro-Russe, Wagner, qui traque a démarrée son action, par la traque et la neutralisation des terroristes.

La dernière action en date du Président de la Transition Malienne Assimi Goïta et de son premier-ministre Choguel Maïga, c’est d’avoir réussi à chasser l’armée Française du Mali.

Nous y reviendrons.

Vous aimerez aussi...