Côte d’Ivoire : Bonne nouvelle pour les Ivoiriens, « Le Ministre Sidi Tiémoko Touré annonce la tenue de la troisième édition du Sommet RenewPAC à Abidjan »

Le rayonnement international de la Côte d’Ivoire connait une avancée très significative avec le tenue prochaine à Abidjan, de la troisième édition du Sommet RenewPAC, sous le leadership visionnaire du Président Alassane Ouattara. C’est ce qu’à annoncé ce Vendredi 31 Janvier 2025.

Cet important événement selon le Ministre Sidi Tiémoko Touré, se déroulera du 23 au 25 février 2025 prochain à Abidjan.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir cet événement, après Marrakech en 2022 et Dakar en 2023, n’est pas fortuit, a déclaré le Ministre des Ressources animales et halieutiques avant d’ajouter,
« Il témoigne de la reconnaissance internationale du modèle ivoirien et des progrès remarquables accomplis sous la direction éclairée du Président Ouattara. La Côte d’Ivoire s’est imposée comme un exemple de stabilité politique et de dynamisme économique en Afrique, démontrant qu’il est possible de conjuguer croissance économique soutenue et développement inclusif ».

Le Ministre a exprimé sa gratitude envers le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), pour le soutien indéfectible et la confiance qui lui sont accordés dans la promotion des valeurs libérales sur la scène internationale. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à ses collègues ministres présents à cette rencontre avant de remercier le partenaire historique, la Fondation Friedrich Naumann.

Sidi Tiémoko Touré a ensuite présenté RenewPAC. « Cette initiative politique, portée par le groupe Renew Europe du Parlement européen est une plateforme unique de coopération entre les forces libérales et démocrates de quatre continents. Sa mission est fondamentale : créer des ponts de dialogue et de collaboration autour des valeurs du libéralisme qui nous unissent », a-t-il précisé.

Pour monsieur le Ministre Touré, l’accueil du Sommet RenewPAC en Côte d’Ivoire représente bien plus qu’un simple événement international. « C’est une consécration qui vient renforcer notre position déjà établie de leader du libéralisme en Afrique subsaharienne ces dernières années ».

Notre pays s’est forgé, au fil des années, une réputation d’excellence dans l’organisation d’événements libéraux d’envergure internationale. Je pense notamment au remarquable 58ème Congrès de l’Internationale Libérale que nous avons accueilli en octobre 2012. Plus récemment encore, en 2024, Abidjan a brillamment assumé son rôle de « Capitale mondiale du libéralisme » en organisant avec succès l’Atelier régional des jeunes libéraux africains (ALYF) et le 53ème Congrès de la Fédération internationale des jeunes libéraux (IFLRY).

Sidi Tiémoko Touré a égrainé les faits qui ont contribués à la consolidation de la légitimité de la Côte d’Ivoire en tant que hub africain du libéralisme. Selon lui, le Sommet RenewPAC 2025 s’inscrit dans cette continuité d’excellence. Il a fait savoir que ce sommet rassemblera plus de 300 décideurs politiques, parlementaires et leaders d’opinion venus des quatre coins du monde – Europe, Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Le Patron du Ministère des Ressources animales et halieutiques, a donné le programme de cet événement : Nous débuterons le 22 février par une visite du Port Autonome d’Abidjan, vitrine de notre excellence logistique et commerciale en Afrique de l’Ouest. Les participants pourront notamment découvrir notre terminal fruitier ultramoderne, véritable symbole de notre capacité d’innovation et d’adaptation aux standards internationaux.

Le point culminant du sommet sera l’Assemblée Générale RenewPAC, prévue le 24 février. Elle sera suivie d’une cérémonie d’ouverture officielle qui marquera notre engagement collectif pour un libéralisme adapté aux réalités africaines.

Notre programme comprend également des panels thématiques qui aborderont des sujets essentiels pour notre avenir commun :

  • Nous analyserons le potentiel de l’économie bleue comme vecteur de croissance durable
  • Nous mettrons l’accent sur le leadership et l’innovation des jeunes comme moteurs de croissance
  • Nous traiterons des enjeux sécuritaires et de la stabilité régionale
  • Nous examinerons les questions de gouvernance et de renforcement institutionnel
  • Et nous nous pencherons sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour une croissance inclusive

En parallèle, plusieurs side events stratégiques viendront enrichir nos travaux :

  • La mise en place d’un cadre d’échange permanent entre parlementaires africains
  • Des sessions spécifiques pour les Députés et Sénateurs
  • Une rencontre dédiée aux élus locaux, réunissant Maires et Présidents de Conseils Régionaux
  • Et un atelier focalisé sur le renforcement des capacités des jeunes femmes libérales.

Aux médias, le ministre a demandé de faire connaitre ce sommet avant sa tenue et pendant, de vulgariser les discussions et les résultats des travaux, mais aussi à valoriser les atouts de la Côte d’Ivoire, sa stabilité, son dynamisme économique et sa position de leader régional. « J’appelle l’ensemble des participants – parlementaires, élus, décideurs politiques et économiques, jeunes leaders – à se mobiliser pleinement pour faire de ce Sommet RenewPAC un succès retentissant. C’est une occasion unique de démontrer que la Côte d’Ivoire est plus que jamais le hub du libéralisme en Afrique, capable de rassembler et de faire dialoguer les forces vives de nos différents continents ».

Le ministre a donné enfin, le site à partir duquel s’inscriptions et participer à cet événement. « Je vous invite à consulter le site web de RenewPAC (https://www.reneweuropegroup.eu/) pour plus d’informations sur les modalités de participation ».

Vous aimerez aussi...