Côte d’Ivoire : Affaire Navire Russe contenant du nitrate d’ammonium, « Le DG du Port reconnait la dangerosité du produit et rassure »
L’affaire défraie la chronique ces dernières en ce moment sur les réseaux sociaux et sur toutes les langues. Le navire Russe, Zimrida, au cœur d’un grand débat national, est en ce moment au Port autonome d’Abidjan.
Selon Hien Yacouba Sié, Directeur général du port d’Abidjan, la cargaison de nitrate d’ammonium à bord du navire Zimrida, a été commandée par un opérateur minier Ivoirien auprès de la Russie.
Le DG du Port a fait savoir que cette cargaison était prévue arriver en Côte d’Ivoire, en septembre 2024 dernier, mais cette livraison a été selon Hien Yacouba Sié, retardée en raison d’une avarie.
Cette avarie a été à l’origine du transfert de la cargaison d’un navire à un autre avant d’arriver dans les eaux Abidjanaises.
Après avoir reconnu que le produit transporté est dangereux, le directeur général du Port assure les Ivoiriens. Pour lui la dangerosité du produit est si faible par rapport aux produits explosifs.
Le DG du Port a enfin déclaré que la cargaison à polémique, sera transportée sous escorte vers les usines du client.
Il faut rappeler que cette affaire revivre aux ivoiriens, l’épisode du Probo Kouala qui a couté la vie à plusieurs Ivoiriens et laissé des à plusieurs autres.
Affaire à suivre.