USA-Yémen : Les Etats-Unis lancent un message claire à l’Iran en bombardant des Bunkers souterrains des Houthis Yéménites
Cette action intervient dans un contexte de tensions croissantes en mer Rouge, où les Houthis mènent depuis des mois des attaques contre des navires commerciaux, en réponse à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Les rebelles ont ciblé plus de 80 navires marchands depuis octobre 2023, perturbant gravement le trafic maritime dans une zone cruciale pour le commerce mondial.
Pour mettre donc un terme à cette situation, es Etats-Unis sont passés à l’actions très tôt ce Jeudi matin en détruisant des Bunkers des Houthis du Yémen.
Le Pentagone a annoncé que des bombardiers furtifs B-2 américains ont mené des frappes aériennes, ciblant des bunkers souterrains des rebelles Houthis au Yémen.
Cette action Américaine qui est une grande première dans la mesure où elle implique des bombardiers furtifs dans la région, semble être un avertissement indirect à l’Iran, principal soutien des Houthis.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que les bombardiers ont visé « cinq sites de stockage d’armes fortifiés et souterrains dans des zones contrôlées par les Houthis au Yémen ». Austin a souligné la capacité unique des États-Unis à atteindre des installations que leurs adversaires pensent hors de portée, « peu importe leur profondeur sous terre ou leur niveau de fortification ».