Côte d’Ivoire : 4ème salon de l’orientation et des métiers, « Voici ce qui s’est passé au COSMOS de Yopougon »
Le samedi 3 août 2024, Le COSMOS de Yopougon a abrité le samedi 03 Août 2024, le 4ème salon de l’orientation et des métiers, sous le thème, « Réussir son orientation après le BAC« .
Selon le responsable marketing digital et analyste de données de COSMOS Yopougon, Justin Gnangui, ce salon vise à permettre aux nouveaux bacheliers, de mieux s’orienter et à ceux qui n’ont pas d’emploi de trouver des astuces pour pouvoir avoir de emploi.
Il a ensuite fait savoir que le but est de donner des informations gratuitement à la jeunesse de Yopougon en particulier et d’Abidjan en général.
« Ce genre d’activités qui font parties de notre politique, sont faites pour permettre aux gens de la commune, de s’orienter, de savoir quoi faire, soit après le bac et aussi pour ceux qui n’ont pas encore de boulot avec nos différents intervenants », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « ils auront des astuces de stratégies pour pouvoir décrocher du boulot ou évoluer dans le monde du travail ».
Docteur Koua Dominique, expert en pédagogie, lors de son passage, a échangé avec les jeunes au sujet de la nécessité de s’orienter au regard de leur vrai talent.
« Chacun a ses propres capacités et il faut les connaître pour bien choisir son métier, on ne choisit pas un métier au hasard on ne laisse pas non plus le Hazard choisir un métier pour nous », a-t-il indiqué.
Il a ensuite, demandé aux jeunes, de remplir un questionnaire et au regard de la personnalité, les orienter vers le métier qui leur correspond le mieux.
Il a précisé qu’il faut que les jeunes soient conscient des difficultés d’insertion professionnelle, d’une part et surtout du risque qu’ils prennent en choisissant un métier qui ne correspond pas à leur personnalité.
Quand à Vincent kadio, expert en stratégie et entrepreneur, il a montré essentiellement six familles de business que peuvent lancer des personnes qui sont déjà un peu occupé.
« Quand je parle des personnes occupés, je fais allusion aux étudiants qui ont leur cours a faire mais qui n’ont pas forcément le temps de 8h a 18h, je parle des travailleurs qui on un boulot de 8h a 18h et je parle également des gens qui on déjà un business une entreprise qui leur prend déjà beaucoup de temps » a-t-il indiqué.
Il a aussi déconseiller quelques activités parce qu’elle ne sont pas bonnes dans le fond, mais parce qu’elle sont difficiles a contrôler pour quelqu’un qui est occupé, pour ce fait, il a donné 6 familles de business dans lesquelles toutes personnes peuvent se lancer et espérer gagner 1000euros par mois.
Les 6 familles de business sont les suivants :
- La formation
- L’édition des gens qui lisent des livres professionnels pour avoir de la connaissance
- La location
- La revente des accessoires
- L’approvisionnement des supérettes
- Être un apporteur d’affaires.