Côte d’Ivoire : Crise au PDCI-RDA d’Akoupé, Yapo Valérie Yolande, annonce sa démission de son poste de Déléguée communale, « Voici les vraies raisons »
Face à la Presse le mercredi 03 Juillet 2024 dernier, à l’hôtel Palm Club, d’Abidjan, Yapo Valérie Yolande, membre du bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a exprimé son mécontentement sur les agissements du Haut Représentant du parti des Lagunes, Yapo Calixte, nommé par le Président Tdjane Thiam.
« Je suis restée une militante debout et toujours engagée, et cela, sans trahir mon parti et l’idéal que j’ai des principes politiques que nous ont enseignés les pères fondateurs. Mais, hélas aujourd’hui, avec la nouvelle donne et les changements à la tête du PDCI-RDA, nous nous sommes rendus compte de plusieurs manquements à notre endroit, et cela depuis la nomination d’un Haut représentant du parti dans la région », a-t-elle déclaré aux hommes de médias.
Madame Yapo fait savoir que des personnes ne cachent plus leur volonté de la voir se retirer et rendre sa démission. « Je suis constamment combattue et harcelée dans un élan bien afficher de me pousser à la démission », a-t-elle souligné.
Ayant loyalement et avec honneur, servi son parti sous la direction de feu le président Henri Konan Bédié, Yapo Valérie Yolande décide de quitter son poste de Déléguée communale d’Akoupé, pour des raisons qu’elle a égrainés.
Pour elle, les faits remontent depuis le mois de mars 2024, précisément depuis la nomination de Monsieur Yapo Calixte par le nouveau Président du parti, Tidjane Thiam, comme Haut Représentant du parti des Lagunes.
Les faits selon elle, sont les suivants :
- Calomnies à répétition sur sa modeste personne à l’endroit des militantes et militants de la Délégation d’Akoupé.
- L’instrumentalisation des membres du Bureau de la Délégation d’Akoupé commune, en vue de la pousser à la démission.
- L’organisation des réunions et convocation de plusieurs séances de travail avec les membres du Bureau de la Délégation, sans son consentement ou sans l’informer.
Valérie Yolande Yapo, a donc été très clair, « Tous ces actes de sabotage du travail abattu depuis des années, orchestré par ce Haut Représentant du PDCI-RDA des Lagunes, m’amènent à être convaincue que je le gêne pour ma trop grande rigueur dans le travail », a-t-elle dit avant de poursuivre, « j’ai donc décidé de ne pas évoluer dans un environnement malsain au sein de la Délégation ».
Etant donné qu’elle fait face aux lourdes menaces sur mon intégrité physique, Yolande Yapo Valérie a donc après mûre réflexion, pris la décision de déposer sa démission au poste de Déléguée communale du PDCI-RDA d’Akoupé à mon mandant. Cette sage décision selon elle, va permettre à Monsieur Yapo Calixte, Haut Représentant du PDCI-RDA des Lagunes, de mieux manœuvrer à sa guise sur la Délégation.
Pour conclure ses propos, Madame Yapo Valérie a lancé un message à ses intrépides Secrétaires de section, ses vaillants présidents de Comité de base, aux braves militantes et aux militants d’Akoupé, à qui malgré les regrets, elle demande de rester toujours fidèles et au service de leur grande parti, le PDCI-RDA.
Nous y reviendrons.