Côte d’Ivoire : Un séminaire stratégique pour former ses formateurs régionaux , « Le RHDP lance sa machine électorale »

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a franchi une étape décisive dans sa préparation à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
Ce lundi 14 avril, au siège du parti sis à Cocody Rue Lepic, s’est tenu un séminaire de formation des formateurs régionaux, véritable rampe de lancement d’une campagne électorale placée sous le signe de la rigueur, de l’organisation et de la discipline.
Placé sous l’autorité du Président du Directoire, Gilbert Koné Kafana, et en présence du Secrétaire Exécutif du Parti, Cissé Ibrahima Bacongo, cet événement de haute portée politique a réuni l’ensemble des Coordonnateurs Régionaux – Principaux, Associés et Adjoints –, les responsables régionaux en charge des élections, de la formation, les communicants, ainsi que les représentants de l’Institut Politique du RHDP.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Exécutif a salué le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara, Président du RHDP, et a félicité le Président du Directoire pour l’initiative de cette rencontre stratégique. M. Bacongo a insisté sur l’importance de renforcer les capacités des cadres politiques pour « mettre en ordre de bataille nos structures et assurer une victoire éclatante dès le premier tour ».
« Le militant du RHDP doit être un militant modèle : discipliné, informé, engagé », a-t-il martelé, en soulignant que la formation politique est le socle de tout parti durable.
Lors de la cérémonie de clôture, Gilbert Koné Kafana a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du séminaire : « Ce séminaire a tenu toutes ses promesses ». Il a rappelé la nécessité d’une parfaite maîtrise du fonctionnement du Parti, de ses textes fondateurs et des procédures électorales clés, notamment la collecte des parrainages, la mobilisation de proximité, la gestion de la campagne et l’organisation du jour du scrutin.

Dans une volonté de renforcer l’ancrage local du Parti, le Président du Directoire a réaffirmé la stratégie du RHDP de bâtir une organisation structurée à la base, au service du Parti plutôt qu’au profit d’ambitions personnelles. « L’organisation mise en place a pour ambition de faire du RHDP une formation politique solidement implantée localement, capable d’une gestion territoriale efficace », a-t-il déclaré.
Ce séminaire a également posé les jalons d’une communication politique plus adaptée, aussi bien dans les périodes normales que dans les moments de crise.
Désormais investis de leur mission, les participants au séminaire, devenus formateurs officiels, entameront dès le mardi 15 avril des sessions de restitution dans toutes les Coordinations Régionales, marquant ainsi le début effectif du déploiement opérationnel du RHDP sur le terrain.
Dans son message aux séminaristes, le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo a affirmé que: « Un militant mal formé est une faiblesse pour le Parti, et une menace pour la Nation. »
Poursuivant ses dits, Cissé Bacongo, a souligné que ce séminaire revêt une importance stratégique, à l’approche du Congrès de notre Parti et de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, car Il vise à renforcer les capacités de nos formateurs sur la maîtrise du fonctionnement du Parti, la gestion des coordinations, la conduite de la campagne électorale et la discipline militante.

« Il s’agit de bâtir une véritable machine électorale, disciplinée, solidaire et alignée sur la vision du Président Alassane OUATTARA, dont le leadership demeure pour nous une source d’inspiration et de fierté », a-t-il dit.
Pour terminer, il a indiqué qu’à l’issue de cette formation, chaque délégué aura la me responsabilité d’organiser des sessions de restitution et de former, à son tour, les animateurs de base.
« Le succès du RHDP en octobre 2025 repose sur notre engagement collectif, notre rigueur et notre capacité à transmettre efficacement ces enseignements sur le terrain », a-t-il clôturé.
À cette cérémonie, le coordonnateur principal de commune de Port-Bouët, Ibrahim Konaté a tenu à exprimer son engagement pour la victoire du RHDP en 2025. Il a annoncé la tenue prochaine de sessions de restitution à Port-Bouët, couvrant les trois départements de la Coordination Régionale.
« Nous avons pleinement assimilé les quatre modules dispensés par les experts. Ces enseignements sont essentiels pour structurer efficacement notre base », a-t-il déclaré à l’issue du séminaire.
Ce rendez-vous politique majeur confirme la volonté du Parti présidentiel de faire de la formation un levier central de sa stratégie de victoire pour 2025.